Un Voltaire des grands jours

C’est avec de nouvelles ambitions que l’AS Voltaire se présente aujourd’hui pour affronter Noyelles les Seclin dans le derby de la métropole. La performance insipide du weekend dernier est restée en travers de la gorge de Coach Lucas. Affronter le troisième du classement n’est clairement pas chose facile pour se relancer. Alors que les locaux n’ont connu la victoire qu’à une seule reprise cette saison (à domicile en plus), l’équipe de Noyelles arrive avec la confiance de 5 victoires en 9 matchs.

L’équipe va s’appuyer sur la première titularisation de Fabien Duj et Vincent O pour se relancer et aller chercher un résultat aujourd’hui. Historiquement, Noyelles s’est toujours imposé face à Voltaire et elle l’avait même emporté 4-1 au match aller. Pour couronner le tout, l’arbitre officiel de ce match ne pourra pas faire le déplacement et c’est Lucas Mairesse qui est désigné pour tenir le sifflet du match. Jordan l’assistera sur la touche.

Composition : Fabien – Fabien Duj , Gael, Sylvain, Vincent O – Vincent (C), Steven, Luca R, Cédric, Nicolas – Cheikh

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré nord club équipe amateur
UFOLEP LILLE : AS VOLTAIRE – NOYELLES LES SELCIN

Le match commence avec beaucoup d’envie des deux côtés. Voltaire lance les premières hostilités avec quelques débordements de Nicolas et Vincent. Les dégagements longs de Fabien permettent aux ailiers de partir en profondeur et de chercher Cheikh de la tête. Noyelles répond timidement et préfère jouer court pour faire monter son bloc.

A la 10ème minute, Vincent provoque l’arrière droit balle au pied et se fait découper à quelques centimètres de la surface. L’arbitre Mairesse ne bronche pas et signale coup franc pour Voltaire. Ballon posé, 3 joueurs dans le mur et voici Vincent prêt. Il s’élance et envoie une frappe qui contourne le mur et finie dans la lucarne. 1-0

La réaction de Noyelles ne se fait pas attendre. Les visiteurs construisent au milieu et lancent leur attaquant dans le dos de la défense. Gaël, trop court, ne parvient pas à rattraper le joueur qui se présente seul face à Fabien. Bien sorti, Fabien parvient à contrer le ballon mais il atterrit sur le second attaquant aux six mètres. Dos au but, il enchaîne avec une chandelle qui se dirige vers la lucarne opposée. A peine relevé, notre dernier rempart se relève et se jette dans les airs pour claquer le ballon en corner.

Tandis que les deux équipes se rendent coups pour coups, Steven obtient intelligemment un coup franc dans le camp adverse, aux 40 mètres côté droit. Cédric le tir parfaitement entre le point de penalty et le gardien. Vincent (encore lui) sort de nulle part et place une tête croisée qui ne laisse aucune chance au gardien. 2-0

Le ciel s’assombrit (météo france annonce un ciel couvert) quelques minutes plus tard sur Saint André lorsque Sylvain est contraint de sortir sur blessure après un choc tête contre tête. Tibo enlève sa veste et entre à sa place alors que Vincent O coulisse dans l’axe.

30ème minute oblige, Coach Lucas réalise son changement habituel avec l’entrée de Maxime en pointe au détriment de Cheikh, qui a besoin de souffler après un bon début de match.

La mi-temps se rapproche et Noyelles reprend du poil de la bête. Ils combinent sur le côté gauche, avec une-deux astucieux qui permet à l’attaquant d’entrer dans la surface. Il centre rapidement en retrait pour son numéro 8 qui surpris, tir bien au dessus du but. Gros ouf de soulagement. Les corners s’enchaînent mais Voltaire tient bon. Après un nouveau contre qui ne donnera rien, l’arbitre Mairesse siffle la mi-temps. La première partie du contrat est remplie.

Les deux équipes rentrent au vestiaire et on peut observer un léger sourire de satisfaction sur les visages de Voltaire. Coach Lucas est content de la prestation de ses troupes mais il n’hésite pas à rappeler que le plus dur est encore à venir. Noyelles est une équipe très agressive qui n’aura aucun scrupule à mettre la pression sur l’arbitre et à appuyer les contacts pour avoir l’avantage psychologique. Les consignes demeurent les mêmes qu’au début du match : gagner la bataille du milieu, miser sur les contre attaques et rester solide.

La second mi-temps démarre avec beaucoup d’intensité et les joueurs de Noyelles semblent déjà déterminés.

Nicolas part en profondeur sur son aile et parvient à centrer pour Vincent, qui se retrouve seul dans la surface. Alors que le gardien se sait déjà battu, notre meilleur buteur frappe avec force sur la barre transversale. Les mauvaises langues diront qu’il avait tout le temps de placer un plat du pied et sûrement de tuer le match.

Le retour de karma frappe ensuite Vincent, qui doit quitter le terrain à la suite d’un contact très appuyé. Comme toujours, il est touché à la tête. Dix minutes plus tard, les 22 acteurs sont surpris de voir les pompiers arriver aux abords du terrain pour le soigner et l’emmener à l’hôpital. On espère qu’il lui sera proposé une carte fidélité pour récompenser ses visites dominicales si nombreuses.

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré nord club équipe amateur
UFOLEP LILLE : AS VOLTAIRE – NOYELLES LES SELCIN

Le chrono tourne et les équipes ne parviennent toujours pas à faire la différence au niveau tableau d’affichage. Noyelles tente le tout pour le tout en faisant monter 2 milieux de terrain aux avants postes pour mettre la pression sur la défense Voltairienne.

C’est un Fabien Duj très solicité en deuxième période qui demande le changement. Il est immédiatement remplacé par Prés Jerôme, qui a pour mission de fermer à double tour le couloir gauche.

A la 85ème minute, les adversaires obtiennent un énième corner. Le numéro 4 adverse parvient à se défaire du marquage et à placer une tête puissante sous la barre. Bien placé sur sa ligne, Fabien arrive encore à détourner se ballon d’une main droit ferme. L’adversaire semble à court d’imagination pour revenir au score…

Les dernières minutes sont étouffantes, tant les visiteurs balancent de long ballons en direction du but. Lucas, Vincent et Tibo se sacrifient à de nombreuses reprises pour dégager les ballons perdus. Les spectateurs sont même étonnés de voir Gaël défendre à l’aide de têtes plongeantes (très efficaces au passage).

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré nord club équipe amateur
UFOLEP LILLE : AS VOLTAIRE – NOYELLES LES SELCIN

L’arbitre Mairesse indique 2 minutes de temps additionnel. Noyelles continue d’attaquer et réduit le score grâce à un tir croisé que Gael et Fabien ne parviennent à repousser. 2-1

Résultat : AS Voltaire 2-1 Noyelles les Seclin

Quelle victoire, et avec la manière en plus ! Réalisme, combativité et solidarité sont les trois mots qui résument ce match.

On savait que l’équipe avait des ressources, mais la performance d’aujourd’hui dans ce derby est à souligner. La défaite du weekend dernier a vite été oubliée et les entraînements sérieux de la semaine ont porté leurs fruits. C’est peut être le match de référence pour Coach Lucas. Il faut maintenant garder cette mentalité de guerrier et aborder les matchs les uns après les autres pour renouveler ce résultat.

Grâce à une avance confortable de deux buts, l’équipe a su contenir et maîtriser le troisième du championnat dans une deuxième mi-temps très tendue et éprouvante sur le plan physique. Malgré la réduction du score dans le temps additionnel, la victoire ne pouvait (et devait) pas leur échapper.

On n’oublie pas de remercier nos petits supporters qui ont poussé la voix pour nous soutenir en seconde période. Aujourd’hui, c’est la victoire des joueurs, des supporters et du groupe (Marco à la photo et le duo Lucas Mairesse/Jordan à l’arbitrage).

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré nord club équipe amateur
UFOLEP LILLE : AS VOLTAIRE – NOYELLES LES SELCIN

2 commentaires

Laisser un commentaire