Le podium en fin de saison ?

Jouer en première division d’UFOLEP c’est bien, mais terminer dans les 3 premiers c’est mieux. C’est la phrase qu’aurait pu prononcer le président Jérôme en début de saison. Est-ce qu’il a dit quelque chose de similaire ? Oui ? Non ? Qu’importe, personne ne s’en souvient aujourd’hui.

Après 9 journées de championnat, notre équipe fanion s’est confortablement installée dans la deuxième partie du classement. Mais comme les apparences sont parfois trompeuses, l’AS Voltaire ne peut se contenter d’une telle position et va viser beaucoup plus haut.

Même si l’objectif premier est de soulever un trophée dans une coupe régionale (belle victoire 9-0 en coupe ce week-end contre Flines les Mortagnes, avec un doublé de Cheikh – sûrement hors jeu au passage), il est encore possible d’atteindre le podium en fin de saison.

Mathématiquement, c’est possible

L’équipe qui se trouve en troisième place est Noyelles les Seclin. Avec 10 matchs joués, ils ont pu récolter 26 points pour 5 victoires, 1 nul et 4 défaites. S’ils parviennent à gagner toutes leurs rencontres jusqu’à la fin de saison, ils termineront à 74 points.

De son côté, Voltaire a su surprendre tous les pronostiqueurs du dimanche en alignant 2 victoires, 3 nuls et 4 défaites. De jolies performances qui lui permettent d’avoir 18 points. Mais le changement, c’est maintenant. La dernière victoire contre Noyelles (quelle coïncidence !) a permit de remobiliser les troupes et de repartir sur de bons rails. Avec 13 matchs restants, le club situé à Saint André peut espérer atteindre la barre des 70 points.

Vous l’avez compris, seulement 4 points peuvent séparer ces deux équipes à la fin de ce championnat. 4 points, c’est une victoire. Alors, un parcours sans faute des Voltairiens associé à une seconde partie de saison compliquée pour Noyelles peut laisser entrevoir une place libre sur la troisième marche du podium.

Parmi les futures rencontres, l’équipe va jouer 5 fois contre des équipes qui la talonnent : 2 matchs contre les Communuaux de Douai, 2 matchs contre Libercourt et 1 match contre Vendin. Soit 20 points minimum d’assurés.

Si ajoute à cela de bonnes performances contre les 2 premiers (défaite 1-0 contre Fenain et 1-1 contre Rachoix) et une nouvelle victoire champagne contre Somain (8-0 à l’aller), alors l’exploit est possible !

Pour illustrer l’ambition du club, nous avons recueilli les dernières paroles de Coach Lucas en conférence de presse. Lors de cet échange, le journaliste lui demande s’il ne pense pas que l’équipe est dans une mauvaise situation, en référence à sa neuvième position au classement. Voici un extrait.

Journaliste : « C’est une bonne situation, ça, être 9ème au classement? » 

Coach Lucas : « Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer la saison de l’équipe aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent un bon classement… Parce que quand on a le goût de la victoire, quand on a le goût de la victoire bien faite, le beau geste (coup franc en lucarne de Vincent), parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, l’arbitre (Mairesse) qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à Voltaire, je lui dis merci, je chante Voltaire, je danse Voltaire… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour coacher aussi bien ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à coacher une équipe, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… ».

La rédaction les voit réussir

Les dernières bonnes performances de l’équipe ont forcément influencé la rédaction lorsqu’on lui à demandé son avis sur cette potentielle 3ème place. Selon elle, les raisons d’y croire sont nombreuses :

  • Max Denis aura profité de ses nouvelles résolutions de 2020 pour venir plus souvent aux entraînements et enfin s’imposer comme un mur infranchissable au milieu de terrain.
  • La reconversion réussit de Lucas M en tant que numéro 8. Un vrai joueur qui casse les lignes grâce à ses genoux aussi résistants qu’imprévisibles.
  • Une longue série de buts de Nico, vexé de voir Vincent être nommé à chaque match meilleur joueur car il marque des buts, LUI.
  • Un duo Sylvain-Vincent O qui se décide enfin à monter sur corner pour marquer de la tête. Car à l’entraînement, ça fait les mecs, mais en match « non, je préfère rester en défense, on ne sait jamais » (paroles véridiques).
  • Le retour définitif d’Hubert. C’est qui ? Le mec qui vient au match, marque puis disparaît pendant 2 mois. Veni, vidi, vici.

Mais ils peuvent encore échouer

Malheureusement, l’effectif dispose d’une longue liste de blessés qui pénalisent Coach Lucas lorsqu’il doit composer son groupe pour le weekend. Les mêmes joueurs sont souvent convoqués et on peut déjà imaginer les conséquences de l’accumulation des matchs sur les organismes. Les limites de l’équipe existent aussi:

  • Une défaite lors d’un match décisif suite à une perte de balle au milieu de terrain de Lucas R, après avoir réalisé 3 demi-tours sur lui même pour finalement perdre la ballon.
  • Une grave blessure du maestro Steven qui empêchera à son équipe d’obtenir 30 coup francs par match grâce à ses gris-gris.
  • La maladresse régulière de Cédric, qui ne parviendra plus à distribuer des caviars mais plutôt des saucisses qui termineront en sortie de but ou en touche.
  • Le départ de Pierre (ce lacheur) au mercato qui aura laissé un vide que personne n’a pu combler.
  • Une absence prolongée et non justifiée de plusieurs matchs pour Gaël, suite à des soirées chaque week-end qu’il ne peut pas louper.

L’AS Voltaire parviendra-t-il à monter sur le podium en fin de saison ? On se revoit fin mai pour faire les comptes.

Un commentaire

Laisser un commentaire