La coupe, encore la coupe, toujours la coupe. C’est un match d’appui que l’AS Voltaire va disputer aujourd’hui contre Leforest. Les coupes prennent une place importante dans le calendrier UFOLEP puisque nous en sommes à 5 matchs en plus des 9 matchs de championnat disputés.
Leforest arrive au complexe de Saint André avec beaucoup de certitude puisqu’elle est sur le podium de son championnat, en deuxième division. Elle n’a rien à perdre et c’est ça le danger du jour.
Voltaire se présente avec secteur offensif très diminué par les absences de Steven, Cédric et Lucas M. Le meilleur buteur de la saison, Vincent, sera quant à lui bien présent pour continuer sa série de 4 buts toutes compétitions confondues en 2020. Coach Lucas s’appuiera sur 7 joueurs à vocation défensive dont Digo, de retour dans le groupe.
Composition : Fabien – Fabien Duj, Gael, Sylvain, Vincent O – Vincent (C), Lucas R, Max, Thomas, Gui – Nico (Alex arbitre de touche et Beltra délégué de terrain).

L’AS Voltaire ouvre le match sur une séquence de possession et tente tout de suite de longs ballons pour jauger la défense adverse. Leforest répond immédiatement par de nombreux duels gagnés dans les airs et déjà quelques fautes tactiques pour se repositionner.
Les locaux sont pourtant les premiers à se jeter dans la bataille puisque à la 7ème minute, Fabien dégage un long ballon qui fuse jusque la surface adverse. Nico contrôle le ballon, se joue de deux défenseurs dos au but, et se retourne pour frapper plein axe aux six mètres. Le gardien est trop court et ça fait 1-0 pour Voltaire. Sur le ralenti, il semble que la défense ait été surprise par le soleil et la pelouse légèrement humide.
Bien réveillées, les troupes de Coach Lucas appuient une nouvelle fois où ça fait mal avec un débordement de Vincent côté gauche. Il repique dans la surface, défie le latéral droit en un contre un avant de placer une puissante frappe à ras de terre côté opposé. La sphère heurte le poteau et entre. Le tir croisé était imparable et voilà le 2-0.
Ce n’est pas la première fois que Voltaire entame si bien ses débuts de matchs. Même si la réussite est de leur côté, il faut souligner que le pressing est efficace et qu’ils se facilitent déjà le match. Leforest court déjà après le score alors qu’elle n’a pas encore eut une seule action à se mettre sous la dent (fallait prévoir un petit déjeuner). Le duo du milieu composé de Max et Thomas apparaît pour l’instant sans faille.
C’est justement Thomas qui obtient un coup franc aux 40 mètres. A cette distance, le centre est la meilleure solution mais Vincent en décide autrement. Il envoie une frappe flottante qui se dirige tranquillement dans les bras du gardiens. A la surprise générale, le gardien négocie mal la trajectoire et relâche le ballon derrière sa ligne. C’est le but du break (à ne pas confondre avec l’Audi A4 Break édition Sport Line de Max). 3-0
Enfin une réaction de Leforest ? Oui, monsieur. Ils parviennent à percer le couloir droit et à remiser sur leur numéro 8 dans la surface. Complètement seul, il déclenche une lourde frappe à ras de terre que Fabien repousse d’une main droite ferme (il est de retour, IL EST DE RETOUR, l’ange s’est envolé ! ). Première grosse alerte pour la défense de Voltaire.
Et comme l’équipe se relâche à l’approche de la mi-temps, Leforet passe la seconde et met la main sur la ballon au milieu de terrain. Dépourvus de ballons, les locaux reculent et le numéro 10 adverse récupère le cuir à l’entrée de la surface. Il crochète un défenseur et envoie un ballon vicieux en direction du but qui passe entre les jambes de Max et Gaël. Masqué, Fabien bloque le ballon de manière peu académique à l’aide de ses pieds. Enorme ouf de soulagement.
Après plusieurs corners concédés, l’arbitre siffle finalement la mi-temps. C’est avec une avance confortable que les troupes de Coach Lucas rentrent au vestiaire. L’équipe s’est appuyée sur beaucoup d’intensité et de réalisme pour faire la différence dans cette première partie. Mais attention, l’adversaire du jour montre du caractère et arrive à se créer quelques occasions. Il faudra être plus compacte au milieu pour imposer à nouveau du rythme et se donner de l’air défensivement.

Les 22 acteurs sont de retour et la physionomie du match reste la même : un but de Leforest relancerait complètement le match.
Alors que le match gagne en intensité, Vincent O stoppe une action dangereuse et se fait taclé tardivement par l’ailier gauche. Il se relève puis se voit brutalement bousculer par ce dernier. Les esprits s’échauffent (malgré ce grand soleil et ces 8 degrés) et l’arbitre du jour finit par sanctionner les deux acteurs par un carton jaune. Hors de lui, l’ailier lance de jolis noms d’oiseaux (des fils de « p**** » piverts selon les premiers témoins) envers le corps arbitral et reçoit logiquement un carton rouge. Déjà en difficulté, Leforest se tire malgré elle une balle dans le pieds (sûrement des pieds carrés, au vu du nombre de buts inscrits).
Les locaux reprennent la possession et lors d’une session longue session de conservation, Fabien Duj part en solitaire dans l’axe puis élimine deux joueurs. Il lance en profondeur (touche triangle pour les connaisseurs) Nico qui dribble le gardien avec beaucoup de facilité pour terminer seul face au but et pousser le cuir au fond des filets. 4-0
A la 72eme minute, Maxime et Guillaume lancent un pressing prolongé sur la défense de Leforet qui panique et perd le ballon au bénéfice de Nico. Il lève la tête et décale rapidement un Vincent dans les starting blocks sur son côté gauche. Il prend un défenseur de vitesse et remise fort devant la cage. Le défenseur centrale rate son tacle et pousse le ballon dans ses propres buts. C’est le coup de grâce et on ne voit pas comment l’adversaire du jour pourra revenir. 5-0
Toujours pas rassasié, Lucas R tir un coup franc aux 30 mètres en direction de Vincent. Libre de tout marquage au point de penalty, il a tout son temps pour s’élever (de 20 cm environ) et décroiser sa tête pour placer le ballon dans le petit filet. C’est une manita ! L’adversaire semble avoir rendu les armes et Voltaire mène maintenant par cinq buts d’écart. Les supporters de notre buteur sont aux anges, la banderole à son effigie a fait son effet. 6-0

Parce que le contrat est déjà remplit, Coach Lucas remplace Fabien Duj et lance Prés Jérome pour le dernier quart d’heure. La défense a été solide pour le moment et il faut gérer les organismes pour les échéances à venir en championnat.
Les dernières minutes du match se résumeront à de nouvelles occasions de la part de Gui et Maxime mais le score n’évoluera plus. L’arbitre siffle la fin du calvaire pour les visiteurs et Voltaire continue son chemin vers les 8ème de finale de coupe.

Résultat : AS Voltaire 6-0 Leforest
Encore une victoire pour l’AS Voltaire, la troisième d’affilée toutes compétitions confondues ! C’est la première fois que l’équipe enchaîne autant de victoires, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se font de plus en plus nombreux à Saint André.
Même si on ne peut que s’extasier sur la nouvelle prestation XXL de Vincent avec ce triplé, il ne faut pas oublier le doublé de Nico avec notamment ce premier but, suite à un très long dégagement de Fabien. Et parce qu’un Fabien peut en cacher un autre, Fabien Duj a encore été décisif aujourd’hui après son magnifique but du weekend dernier.
Etant donné que l’hiver n’est pas encore terminé, on espère que cette équipe saura nous offrir une nouvelle avalanche de buts le weekend prochain en championnat.

[…] Le résumé est disponible ici. […]
J’aimeJ’aime