L’interview Foot & Curious de… Guillaume

Il fait parti des joueurs les plus discrets de l’équipe et pourtant il a accepté de répondre aux questions de la rédaction pour le plus grand plaisir de ses coéquipiers. Dès les premiers entraînements, un diminutif lui a été trouvé pour faciliter la communication sur le terrain… Enfin, en théorie car son prénom est très difficile à prononcer.

Comment ?– Guy.– Comment ça se prononce ?– Guy.– Pieeerrre.– Non, c’est plus « Guy ». Même si cette référence au film Rrrr était facile, il est plus compliqué de savoir ce que ce joueur pense de l’équipe. À défaut de parler avec des buts cette saison (en tout cas pour le moment), il a choisi de nous en dire un peu plus aujourd’hui.

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement
AS VOLTAIRE UFOLEP

Intro : Tu deviens quoi depuis le confinement ?

Je suis au chômage technique depuis le confinement. Je suis en train de perdre le peu de muscle que j’ai ! On a donc décidé avec ma compagne de faire des exercices pour se garder en forme entre deux séries Netflix (pas les exercices que vous pensez je vous vois venir…). Par contre notre chien n’a jamais été aussi content de nous avoir toute la journée à ses côtés !

Tu es dans le médical en plus, tu n’as pas été réquisitionné ?

Malheureusement l’ostéopathie n’est pas reconnue comme profession paramédicale donc nous n’avons pas été réquisitionnés. Après beaucoup de réflexion (avant le confinement), la meilleure décision a été de fermer le cabinet d’ostéopathie depuis lundi matin. En effet, je partage la salle de soins avec des infirmières libérales qui passent la plupart de leur temps à aller chez les gens qui sont à risques (grosse pensée pour toutes ces personnes en première ligne). Il fallait donc faire en sorte que le cabinet ne devienne pas un lieu vecteur du virus, ma compagne travaillant en plus au CHU de Lille avec des gens porteurs du virus.

1- Comment fais-tu pour rester connecté au foot ?

Honnêtement le foot n’est pas mon sport de cœur. Comme certains le savent déjà, j’ai à mon actif plus d’années de tennis que de foot. Je ne joue pas à fifa et je ne regarde pas les matchs à la télé (sauf match de l’équipe de France), je ne suis que les résultats. L’arrêt des différents championnats m’importe donc peu finalement. Je ne le pratique pas hors Voltaire, n’ayant pas de jardin, ce qui me fait déjà penser que la reprise sera rude ! La seule chose qui me laisse connectée au foot est de lire tes articles finalement !

2- Comment décrirais-tu ton début de saison ? Et celui de l’équipe ?

Mon début de saison a été très compliqué malgré le super accueil de l’équipe. Il a fallu d’abord prendre mes marques sur grand terrain. En effet, ayant arrêté le foot à 10 ans je n’ai jamais connu cette joie (à part quelques matchs avec le BDS de mon école mais rien de sérieux). J’ai eu du mal (et encore actuellement) à prendre confiance balle au pied et face au but (je pense que vous l’avez remarqué).

L’équipe a aussi eu beaucoup de mal je trouve au début de saison. On était pas mal de nouveaux et cela s’est ressenti dans le jeu. Heureusement que le coach a su voir les failles de chacun personnellement et collectivement pour donner les meilleurs conseils. Cela s’est largement ressenti ensuite ce qui nous a permis d’enchaîner pas mal de bons matchs.

3- Quelles sont tes attentes pour la fin saison ?

Marquer au moins un but ! Non plus sérieusement, sur le plan personnel, apporter beaucoup plus à l’équipe car je sais que je peux beaucoup mieux faire (et pas seulement en tant qu’arbitre de touche !).

Quant à l’équipe, si on arrive à décrocher les coupes, je pense que pour une première année sous les couleurs de Voltaire ce serait déjà incroyable.

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement
AS VOLTAIRE UFOLEP

4- On te sait très proche de Nico, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur votre relation ?

Cela va faire 5 ans que je connais Nico, compagnon d’études et de soirée (et maintenant confrère ostéo). On a très vite accroché avec notre côté un peu froid au premier abord, cachant un sens de l’humour à base de jeux de mots que nous sommes bien souvent les seuls à comprendre… Même si cela ne fait pas si longtemps que nous nous connaissons, une réelle amitié s’est formée entre nous. C’est quelqu’un sur qui je sais que je peux compter quelles que soient les circonstances. Pour preuve il continue à essayer de me faire des passes décisives en match malgré mes trop nombreux loupés !

5- Que penses-tu de la candidature de Lucas M à la présidence du club ?

J’ai aussi un long passif avec Lucas M. C’est l’un de mes meilleurs amis depuis que nous avons 11 ans. Vous vous doutez donc bien que je connais par cœur ses coups de folie et j’avoue que je l’ai toujours suivi là-dedans. Alors désolé prés Jérôme mais Lucas a mon entière dévotion.

Mais vous savez sa candidature n’est pas si spontanée qu’il veut le faire croire. La fourberie de Lucas est sans limite, et cela ne m’étonnerait pas que son plan soit mûrement réfléchi. Si j’ai un conseil à donner à prés Jérôme, c’est d’abdiquer tout de suite car quand Lucas veut quelque chose, il ne recule devant rien, et les coups bas sont nombreux !

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement
AS VOLTAIRE UFOLEP

6- Quel est ton club de cœur et pourquoi ?

Mon club de cœur est le LOSC, tout simplement parce que le premier match de foot que je suis allé voir était LOSC – AS Monaco à l’âge de 5 ans avec des amis et que la ferveur était telle (j’entends déjà les mauvaises langues) que mon cœur a été conquis. Après on ne peut pas dire que je sois le plus fervent supporter du club, mes présences au stade étant aussi nombreuses que le nombre de but que j’ai inscrit cette saison !

7- Si tu devais donner un conseil à un coéquipier, ce serait quoi et à qui ?

Etant donné que je passe pas mal de débuts de match sur le côté, j’ai eu le temps d’analyser le jeu de pas mal de mes coéquipiers et les conseils pourraient être nombreux !

Cependant si j’avais un conseil à donner en particulier, ce serait à Vincent D. Il démontre bien souvent qu’il est le meilleur joueur de l’équipe mais se laisse parfois sortir du match par les (trop nombreuses ?) fautes techniques de l’équipe. Qu’il nous revienne avec un sang-froid à toute épreuve !

8- Ta pire excuse pour ne pas aller à un entraînement ?

Je pense que toute personne qui aurait un cabinet libéral le ferait (coucou Nico) mais j’ai déjà feint d’avoir des rendez-vous pour profiter d’un vendredi soir, le courage n’étant pas là en vue du nombre de présents…

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement
AS VOLTAIRE UFOLEP

9- Tu es très calme sur le terrain, est-ce pareil en dehors ?

En effet je suis quelqu’un d’assez serein. J’analyse toujours les situations avant d’agir, ce qui fait que mes coups de sang sont assez rares. Je pense que c’est important qu’il y ait toujours quelqu’un qui garde la tête froide en toute situation pour calmer les ardeurs des autres.

En dehors, c’est la même chose, en particulier depuis que j’ai commencé les études en ostéopathie. Cela a été une véritable révélation au fur et à mesure des années car l’ostéopathie n’est pas qu’un métier mais une philosophie de vie. Pour pouvoir aider au mieux les autres, il faut à mon sens toujours avoir du recul, s’écarter des situations qui nous semblent compliquées pour y voir plus clair.

10- Si tu étais un alcool, que serais-tu et pourquoi ?

Je vais plutôt te dire ce que j’aimerais être. J’aimerais être du champagne. Tu sais pourquoi ? Parce que le champagne c’est pétillant, ça fait tourner la tête, et surtout… ça ne loupe jamais les grandes occasions !

11- Quel est le point commun entre toi au foot et avec les filles ?

Le point commun c’est que je n’ai pas marqué dans beaucoup de but ! Je n’ai eu que de longues relations, je n’ai donc pas connu beaucoup de filles. L’équipe et ma compagne peuvent aussi compter sur ma fidélité à toute épreuve !

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement
AS VOLTAIRE UFOLEP

Du coup…

Merci Guillaume pour nous avoir fait découvrir ta vrai personnalité et tes relations (intimes) avec certains membres (titre) de l’équipe. On espère que tu auras beaucoup de succès devant le but lors de la reprise, car ce serait dommage de terminer sans but (compliqué aussi depuis la touche).

Avant cette interview, la rédaction te voyait comme un passionné de foot. Maintenant, on sait que tu as passé plus d’années à travailler tes coup droits que tes frappes. Malgré ton amour pour la raquette et les cols de chemise relevés, on te félicite d’avoir accepté de jouer dans un club qui s’entraîne sur de la terre battue. A bientôt sur les terrains !

Laisser un commentaire