La période de confinement n’est pas la plus intéressante en terme d’actualité football car tous les championnats sont temporairement suspendus. Mais le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres car Pierre est sur le chemin du retour, vers Saint André. Cette information fait l’effet d’une bombe dans le district lillois d’UFOLEP car personne n’avait parié sur le retour de ce défenseur, 4 mois à peine après son départ pour l’Asie.
Alors qu’il est actuellement en train de négocier un départ à l’amiable avec son club actuel, on peut rapidement se demander s’il sera tenté par un retour aux sources. L’AS Voltaire avait repris du poil de la bête depuis son départ et un éventuel retour n’était clairement pas dans les tuyaux.
Les derniers débats en interne autour de la présidence, d’un partenariat avec l’AS Vieux Lille ou des séances clandestines au Padel Club de Wambrechies étaient déjà suffisants. Alors comment Coach Lucas et le Prés Jérome vont-ils se positionner face à cette nouvelle ? Nous allons essayer d’y voir un peu plus clair.
Une situation inédite
Pierre avait décidé de quitter le club pour une nouvelle expérience dans un pays exotique et pour des condition salariales très avantageuses. Mais après quelques semaines de bonheur, le rêve s’est transformé en cauchemar car le coronavirus a touché son nouveau pays d’accueil. Matchs à huit clos, suspension du championnat et enfin confinement. Dans ces conditions (un peu tendues), il lui était impossible de rester sans rien faire à l’hôtel. Pour ne pas connaître une saison blanche, il a pris la décision de mettre fin à son aventure et rentrer au bercail.
D’un point de vue contractuel, la situation de Pierre est très intéressante car il peut s’engager dans le club de son choix sans aucune indemnité de transfert. Mais à l’image d’un Thierry Henry qui avait quitté temporairement son club des New Yord Red Bulls pour une pige de 5 mois à Arsenal, Pierre sera-t-il tenté d’en faire de même ? Quid de sa condition physique ?

Un renfort utile
Le temps ne s’est pas arrêté depuis son départ et alors qu’il avait quitté le club sur une série négative, les troupes de Coach Lucas se sont reprises et pointent (car il fait froid) maintenant à la 5ème place du championnat avec deux qualifications pour les quarts de finale de coupes.
En défense, Pierre a rapidement était remplacé par un Fabien Dujardin très efficace. Même s’il lui reste encore du boulot sur les touches, il a parfaitement remplacé son coéquipier à tel point qu’il s’est imposé comme un défenseur indiscutable dans le 11 type. Le couloir gauche est depuis complété par l’indéboulonnable Vincent, qui enchaîne les buts comme des petits pains (ou pains au chocolat, mais jamais chocolatine).
Aujourd’hui, il est difficile de trouver une place de titulaire pour ce revenant. Mais au fil des semaines, le calendrier des matchs se réduit à vu d’œil et l’AS Voltaire devra probablement jouer tous les 3 jours pour que le championnat et les coupes arrivent à leur terme. Un joueur de plus dans l’effectif ne sera peut être pas de trop pour faire souffler certains et garder une équipe compétitive dans le sprint final.

Mais à quel prix ?
Sur le plan économique, un retour se traduirait par une hausse de la demande en bière et ainsi des revenus supplémentaires pour la buvette. La réputation de bon vivant de Pierre et son habitude à payer des tournées (normal, il pèse) ne sont plus à présenter. En ces temps difficiles de confinement et de fermeture de la buvette, ce serait une véritable bouffée d’oxygène (même avec le masque) pour les comptes du club.
Pierre est plus qu’un joueur, c’est une personnalité qui est régulièrement suivi sur les réseaux sociaux. Sa présence dans les futurs résumés de matchs fera augmenter le nombre de lecteurs et le trafic général du site. La rédaction se réjouit déjà d’écrire sur ses coups de sang et ses (éventuels) centres millimétrés des weekends à venir.
Mais là ou le bât blesse, c’est sur le plan politique (sujet très sensible). Le club vit actuellement des heures tourmentées avec la montée en puissance de Lucas Mairesse qui tente une révolution en interne pour devenir coach adjoint, président et entraîneur de l’équipe de Padel. L’arrivée de Pierre deviendrait un argument de poids : il l’inviterait à rejoindre sa liste pour les élections municipales de Voltaire.

Vous l’aurez compris, la rédaction est très heureuse de revoir Pierre (présent) parmi nous mais les temps ont changé et ce sera à lui de s’adapter à ce nouvel environnement de football. Les prochaines semaines nous diront si son retour au club est confirmé ou pas.
En attendant, nous lui souhaitons un bon confinement avec ses proches et une bonne santé pour pouvoir nous raconter en détail ses aventures à l’autre bout du monde.
