Voilà une information qui est sûrement passée inaperçue parmi les joueurs d’UFOLEP des Hauts de France… Ce matin, je me réveille autour de 8 heures pour prendre mon petit déjeuner (plat le plus important de la journée blablabla) et lire l’actualité sur lavoixdunord.fr avant de commencer ma journée de télétravail.
Jusque là, rien d’anormal. Mais pour une raison qui m’est encore inconnue, je suis allé sur le site de l’UFOLEP pour regarder notre classement (comme s’il avait pu changer depuis le début du confinement).

Et là, je tombe sur les articles plus ou moins quotidiens du district. Entre deux articles sur les arbitres et sur le fair play, je vois un communiqué sur une réunion prévue la semaine prochaine pour décider de la poursuite ou non du championnat.
Je comprends pas, comment l’UFOLEP peut-elle déjà penser à ça alors que la FFF ne s’est même pas avancée sur une éventuelle reprise des championnats nationaux ? Comment vont-ils convoquer les clubs pour en débattre, par skype ? Bref…
Après quelques lignes, on comprend mieux la stratégie derrière cette décision : repenser le calendrier des championnats et coupe pour permettre aux équipes de ne pas jouer tous les weekends et ainsi rallonger légèrement la saison. L’idée est bonne mais quand même, il reste encore la moitié des matchs à disputer.

Une saison blanche
Afin que les clubs digèrent plus facilement cette décision (qui doit encore être votée), la saison sera dite « blanche » et aucun club ne sera relégué. Les équipes qui pensaient descendre resteront dans leur division actuelle et la saison prochaine sera comme une saison bis.
Sur ce point, on ne peut que valider cette position car elle permettrait de ne pénaliser personne et de « rejouer » ce championnat comme si rien ne s’était passé. En effet, il aurait été difficile de faire descendre des équipes alors qu’il leur restait de nombreux matchs pour se maintenir…

Et les coupes ?
Comme pour le championnat, les coupes s’arrêtent également et repartiront de zéro. La pilule est un peu plus difficile à avaler car l’AS Voltaire avait réalisé un parcours parfait depuis le début de ces deux compétitions. Arriver en quart de finale (re-bonjour amis parisiens) et ne pas pouvoir jouer le titre reste très frustrant.
C’est forcément le Prés Jérome qui l’aura mauvaise puisque il avait demandé à Coach Lucas de sortir victorieux de l’une des deux coupes à l’issue de la saison. On peut dire que c’est un objectif à moitié réussi (ou à moitié raté).
Nous attendons avec impatience plus de précisions de la part de l’UFOLEP car cette décision a été annoncée sans concertation avec les clubs… La rédaction reste à l’affût de leur prochaine communication sur le sujet et joyeux poisson d’avril !
