Les jeux vidéos entretiennent depuis longtemps une place importante dans notre quotidien et notamment pendant l’adolescence. Mais ce plaisir digital se poursuit souvent une fois entré dans la vie adulte car il permet de se divertir, de se vider la tête et aussi de retrouver les copains en ligne.
Si vous n’étes pas nés de la dernière pluie (hier précisèment, à 18h25), vous savez que le jeu FIFA propose depuis plusieurs années de créer une équipe en ligne et de faire participer 11 joueurs dans la même partie : c’est le Club Pro. Quoi de mieux que de recréer son équipe de football amateur et affronter d’autres équipes depuis son canapé ?
Du coup l’AS Voltaire, toujours à la pointe de la technologie, a créé le club en ligne pour revivre les sensations et émotions du terrain entre coéquipiers.
Une équipe en construction
Créer une équipe c’est bien, mais sur quelle version ? Oui, certains joueurs de l’équipe n’ont pas acheté FIFA 20 cette année et se retrouvent à jouer avec l’ancienne édition… En quelques mots, cela signifie jouer avec des équipes non actualisées et avec un gameplay différent. Mais doit-on expliquer cette tendance par la précarité actuelle des jeunes d’aujourd’hui ou par le concept de la footixerie ? Bref, sujet à débattre une prochaine fois.
Après de longues négociations, nous avons décidé de jouer sur la version de 2019 pour rassembler le plus grand nombre de joueurs. On y retrouve Cyrille (Coach), Fabien, Steven, Cédric, Maxime et Lucas Mairesse. Jouer à 6 ne sera pas si évident que ça mais tout le monde est motivé, donc ça devrait le faire.
Alors que Coach Cyrille s’occupe de la création du logo et des maillots, nous nous sommes rassemblés pour discuter du schéma tactique à adopter et des postes de chacun. On part sur une 4-2-3-1 (comme en UFOLEP) et avec les mêmes postes que d’habitude… ou presque : Cédric en 6, Steven en 10 et Maxime sur l’aile droite. La nouveauté viendra de Fabien qui jouera 9 (oui, il a été attaquant en futsal dans sa jeunesse, avec sa technique et rapidité tu connais), Cyrille comme défenseur central pour contrôler le reste des défenseurs et Lucas M, qui partira sur l’aile gauche.

Des titres qui s’enchaînent
La compétition se présente en 10 divisions et chaque saison se termine par des montées et descentes. Il y a 9 matchs à jouer et il faut récolter assez de points pour se maintenir, obtenir la montée et remporter le titre. L’objectif est d’arriver le plus rapidement possible en 1ère division.
Nous commençons par la division 10 et petit à petit l’équipe prend ses marques. Pour atteindre l’objectif, nous nous réunissons tous les soirs de semaine à 18 heures pour jouer (le weekend on récupère des courbatures aux pouces). On lance un appel audio dans notre groupe Facebook et c’est parti pour 2 heures de jeu. S’en suivent alors des consignes tactiques, des encouragements (et pas que) et des petites interventions en haut parleur des femmes de joueurs (car elles ont aussi leur mot à dire).
L’équipe s’organise bien, accumule les victoires (et matchs nuls) et parvient à monter de division tous les deux jours.


Un plaisir retrouvé
Ce rassemblement est devenu un événement routinier et c’est un grand plaisir de pouvoir garder contact et s’amuser pendant cette période. Le football est peut être fictif, mais les moments d’échanges et de rigolades sont vrais.
Parce que la console est différente du terrain, on découvre de nouvelles personnalités derrière les écrans. Voici pèle-mêle, le rôle de chacun des joueurs dans l’équipe :
Fabien : à 18 heures, c’est le goûter. Il sera toujours en train de manger quelque chose pendant les matchs et il faut parfois l’attendre car « attendez, je me coupe 2-3 tranches de saucisson ». Sinon, c’est le premier à lancer des piques et à faire des jeux de mots (ex: Cyril, « pourquoi mon joueur te l’a met là », Fabien « je sais pas, il faut demander à Eric » = Erik Lamela, joueur de Tottenham)
Cyrille : c’est le Coach, il gère les dispositifs et tous les réglages liés au jeu. Inutile d’ajouter qu’il est le meilleur de l’équipe et que ses prises de paroles sont toujours très écoutées. Il reste toujours attentif aux blagues, sauf quand son « bébé » lui parle au haut parleur. Tu comprends, ta femme > football.
Lucas Mairesse : Toujours présent pour faire de magnifiques centres et lancer des sous entendus coquins (on le pardonne)… enfin sauf quand il doit aller faire les courses à 18 heure, aider sa copine dans animal crossing, réparer sa chaudière en panne…
Cédric : Peut être le joueur le plus discret du groupe. Toujours très efficace sur le terrain car il tacle à foison et il met de jolis buts. Je vous mentirais si je vous disais qu’il ne récoltait pas de nombreux cartons, mais vous connaissez l’expression : « chassez le tacleur naturel, il revient au galop ».
Steven : C’est le maestro de l’équipe, il nous régale de pas mal de caviars et buts (manqués). Une fois qu’il aura trouvé comment faire des louches millimétrées, ce sera le roi du milieu. Mais encore faudrait-il qu’il termine de jouer à 20 heure, car il nous sort souvent l’excuse « désolé les gars, aujourd’hui je vais partir plus tôt car j’ai un skype avec ma famille ».
Maxime : Il fait la pluie et le beau temps. Heureusement pour lui, il a fait très beau ces deux dernières semaines. Capable de marquer des pépites en passant attaquant, il n’hésite pas déborder sur l’aile droite et centrer sur le gardien adverse. C’est son côté généreux mais attachiant. Sinon, il est porté disparu depuis une semaine mais son excuse tient la route, donc on veut bien l’excuser…

Vous l’aurez compris, la famille Voltaire continue de partager de bons moments même loin des terrains. Si vous souhaitez rejoindre la team, il faudra voir ça avec Coach Cyrille ! Pour le moment, l’équipe est en 3ème division après avoir récemment été relégué de la deuxième. Mais en si peu de temps, on a pu voir que l’équipe tourne bien et que ces parties renforcent les liens d’amitiés.
Si vous entendez prochainement des expressions comme « le crabe » ou « le cochon » à l’entrainement, on vous expliquera la signification. A force de jouer ensemble, on s’est inventé nos propres noms de code. Comme quoi, geeker à FIFA peut aussi avoir du bon pour le terrain !
