Le dictionnaire Larousse définit un messie comme « un personnage providentiel qui mettra fin à l’ordre présent, imparfait ou mauvais, et instaurera un ordre de justice et de bonheur ». Depuis plusieurs années, l’AS Voltaire attend la venue d’un joueur providentiel qui saura tirer l’équipe vers le haut et remporter le premier titre de 1ère division de son histoire.
Conscient de ses qualités balle au pied, Maxime a courageusement décidé de ne pas endosser le maillot du leader mais de passer le flambeau à son fils Léonard, né il y a une petite semaine. C’est une merveilleuse nouvelle pour les parents de ce petit bout mais aussi pour le club qui voit déjà en lui une pépite à couver jusqu’à son éclosion sur le terrain de Saint André.

Une joyeuse nouvelle
Alors que sa naissance se profilait pour la fin du mois d’Avril, le futur prodige de Voltaire a pris tout le monde à contre pieds (en attendant les gardiens d’UFOLEP) et s’est invité parmi nous lundi dernier. Pourtant, la période actuelle ne présageait rien de bon entre la prolongation du confinement, le nombre de personnes hospitalisées et la suspension de toutes activités footballistiques.
La rédaction a été surprise d’apprendre cette nouvelle car Maxime, toujours modeste (comme Anthony), ne s’était pas vanté de ce futur événement. C’était sûrement pour protéger sa famille des nombreuses rumeurs des médias et paparazzi de la métropole lilloise. Vous connaissez l’expression, pour vivre heureux, vivons cachés.
C’est d’autant plus une très bonne nouvelle pour Maxime qui pourra enfin justifier ses nombreuses absences aux entraînements par des « désolé les gars, j’ai un bébé à m’occuper ». Doit-on en déduire que les excuses de cette saison étaient injustifiées ? Oui.

Une ADN de footballeur
Avant même de savoir si cet enfant aura hérité des talents de son père, on peut affirmer qu’il partira avec un gros avantage car il pourra bénéficier de son expérience de haut niveau en UFOLEP. Jouer régulièrement dans la plus haute division de cette fédération n’est clairement pas donné à tout le monde.
Une fois les crampons enfilés, on espère pouvoir observer le même toucher de balle que Maxime a pu démontrer à Saint André. Sa vivacité et sa vision du jeu lui ont également permis de s’imposer comme un supersub indiscutable.
Mais le petit Léonard aura peut-être envie de marquer des buts (pas comme son père) ou même de les arrêter. Pour cela, on lui recommandera de prendre contact avec Fabien pour lui transmettre toutes les astuces de ce poste et même quelques anecdotes sur les erreurs de marquages de son paternel lorsqu’ils jouaient ensemble.

Une carrière prometteuse
Mais pourquoi ce prénom « Léonard » ? Est-ce une référence à un joueur de football mondialement connu ? Il sera très difficile d’avoir la réponse tant Maxime se la joue discret sur l’origine de ce prénom. On regrette simplement qu’il n’est pas choisit « jérôme » en hommage au président du club.
De nombreux joueurs avec ce même prénom ont connu de grandes carrières. De ce fait, il était évident pour la rédaction qu’il fallait trouver quelques inspirations de réussite dans le monde du ballon rond.
Léo Messi : sans doute le meilleur joueur de tous les temps. Si Maxime souhaitait faire référence à ce joueur, on espère qu’il savait que son prénom est Lionel et non Léo. Sur un mal entendu et après quelques bières pendant ce confinement, l’erreur reste possible.
Leonardo Bonucci : l’un des meilleur défenseur d’Italie. Pour en devenir la copie conforme, on souhaite au fiston de devenir plus grand et plus costaud que son paternel. C’est pas avec 1m75 qu’il fera trembler les attaquants adversaires. Mais bon, c’est pas la taille qui compte.
Léonardo : ancien milieu brésilien et aujourd’hui directeur sportif. S’il envisage une carrière comme entraîneur ou dirigeant, il lui faudra être un très bon communiquant et maîtriser plusieurs langues étrangères. Il suivra alors les traces de papa à Neoma Business School.
La rédaction et le club entier félicitent les parents pour cet heureux événement et leur souhaitent beaucoup de bonheur. Après, si le petit pouvait se mettre rapidement au football pour intégrer l’AS Voltaire dans une grosse dizaine d’année, nous serions encore plus heureux.
Une cagnotte sera prochainement disponible pour que les joueurs puissent participer au cadeau du club. Ce serait dommage que le petit ne porte pas les couleurs du club dès la naissance.
