Le portrait d’anniversaire de … Steven

Steven est un homme bon mais très discret. Pour ne pas recevoir des dizaines de messages le jour de son anniversaire, il a décidé de ne pas partager cette date avec les membres de son équipe…

Mais comme tout finit par se savoir, la rédaction a voulu lui souhaiter un joyeux anniversaire à sa manière. Voici un résumé à notre sauce (samouraï chef) des 27 premières années de sa vie.

Steven Le Guennec est né un 16 mai : journée internationale de la Lumière mais on n’est pas ici pour faire de la philosophie.

Le Guennec, ça en impose déjà sur un maillot de foot. Ça aurait pu être La Pulga (Messi) ou El Flaco (Pastore) pour le talent, mais Le Guennec n’a aucune traduction et c’est là qu’on devine qu’il sera différent des autres.

Né en 1993, c’est aussi l’année où l’Olympique de Marseille lève la coupe aux grandes oreilles. Ce fameux trophée que ces supporters tout de bleu vêtus s’acharnent à rappeler à leurs concurrents. Mais ce titre, il s’en fout car il sait qu’il n’existe qu’un seul olympique, c’est l’Olympique Lyonnais. C’est dans la capitale de la Gaule (rien à voir avec le matin) qu’il aurait aimé voir le jour mais Steven est un mec de gauche !

Oui, et d’extrême gauche car il naît à Plomelin. C’est une petite ville de 4200 habitants située à 10km de Quimper et qui a été élue seconde ville de France où il fait bon vivre selon un sondage de 2017 de l’Express. Comme quoi, les sondages ne veulent plus rien dire…

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré club équipe
AS Voltaire UFOLEP / Style de jeu : mouiller le maillot sur le terrain OUI, mais en porter un sous sa chemise NON

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos châteaux et manoirs puisque Steven grandit dans une ville où un tir dévié pouvait terminer dans le donjon du voisin. Pas facile, la vie de ramasseur de balle dans le Finistère.

Alors qu’il terrasse les défenses bretonnes et qu’il obtient facilement son bac S, l’enfant prometteur prend le large (héritage de pêcheur oblige) vers la grande ville de… Brest. L’ambition c’est bien, mais pas trop loin non plus !

C’est dans cette ville qu’il se lance pour deux années de classe préparatoire aux grandes écoles. Le garçon voit déjà grand malgré son 1m75. Et après une prépa réussit, il rejoint l’école Polytechnique de Lille. Le voici maintenant parmi la crème de la crème mais Steven mange léger, il préfère le kouign amann pure beurre.

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré club équipe
Lille : équipe de foot de Polytech

Son parcours en conception mécanique l’amène à réaliser des stages à Bratislava et à Lens. Il y découvrira le froid, l’alcoolisme et la précarité. Mais ce qui ne tue pas, rend plus fort. Steven est enfin prêt à devenir un ingénieur endurcit.

Alors que le feu-follet de Cornouailles intègre l’équipe de foot de l’école, ses coéquipiers sont épatés par son touché de balle. On le surnomme rapidement le Clément Grenier du Nord. Est-ce que son casque capillaire et sa première impression hautaine ont facilité la ressemblance ? Je vous laisse en débattre.

Coach Lucas le prend rapidement sous son aile et lui propose de rejoindre le prestigieux club de l’AS Voltaire. C’est après quelques pintes de Paix Dieu dans la buvette du club que notre breton signera son contrat.

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré club équipe
AS Voltaire UFOLEP : toujours penser à s’hydrater

La suite, toute le monde la connaît. Steven illumine les matchs de sa nouvelle équipe avec des louches millimétrées et des passes décisives à foison (ce n’est pas un joueur). C’est là qu’on comprend que la journée internationale de la lumière n’était pas un hasard, ni d’Eden.

Pourtant il fera rapidement de Saint André son jardin (toujours d’Eden) et terminera la saison 2019/2020 avec 3 buts et 7 passes décisives. Cet homme, né le même joueur que Megan Fox, aura lui aussi trouvé le moyen de mettre le feu.

Steven a maintenant 27 ans et on lui souhaite un très joyeux anniversaire ! Beaucoup de bonnes choses et surtout un endroit safe pour dormir.

AS Voltaire UFOLEP / Forme : ne jamais négliger la récupération

Un commentaire

Laisser un commentaire