AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement

Une défense en eaux troubles

Alors que la campagne de recrutement de l’AS Voltaire a commencé en début de mois, il est important de sonder les éléments actuels du club pour faire le point sur les départs éventuels. L’été dernier, Prés Jérôme avait recruté une dizaine de joueurs afin de compléter son équipe et se montrer compétitif dans toutes les compétitions.

Mais pour des raisons budgétaires évidentes, le club ne leur a fait signer qu’un contrat d’un an. Il se retrouve maintenant avec une liste non exhaustive de joueurs à renouveler. Parmi eux, on retrouve l’inévitable Gaël qui est convoité par plusieurs clubs à l’échelle nationale…

Alors que certains l’imaginaient déjà absent de la prochaine saison avec son flambeau à la main, son départ n’est pas encore acté. Mais comme l’incertitude demeure, il serait intéressant de se demander si l’équipe a réellement besoin de lui. Doit-il rester ou partir ? Analysons en détail sa saison !

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré nord club équipe amateur
AS VOLTAIRE / Mercato : une année et puis s’en va ?

Oui, il doit rester

Rares sont les joueurs qui s’imposent comme titulaires indiscutables lors de leur première saison. Pourtant, ça a été le cas avec ce guerrier Corse. Sa rapidité et son aisance dans les duels aériens ont apporté une vrai valeur ajoutée à l’équipe. Malgré sa petite taille, Gaël jouit d’une carrure avantageuse qui lui permet de gagner de nombreux duels de l’épaule. Ce n’est pas une coïncidence s’il a été élu 2 fois homme du match par ses coéquipiers.

Doué balle aux pieds, il n’hésite pas à se projeter vers l’avant et à casser les lignes du milieu adverse. Pour preuve, il a été crédité d’une passe décisive : curieux pour un défenseur central. Il affectionne également de monter sur les corners mais il n’a pas encore trouvé le cadre. Au cours de la saison, il se fera également remarqué par des rushs solitaires et des têtes plongeantes peu académiques pour soulager la défense.

Au sein du vestiaire, il a su trouvé facilement sa place (à côté des douches car il arrive souvent en retard). Son amour pour la bière et les blagues de mauvais goût ont facilité l’intégration.

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré nord club équipe amateur
AS VOLTAIRE / Forme : foot et whisky, un mariage dangereux ?

Non, l’équipe va se renouveler

Mais on ne peut résumer la solidité de cette équipe à un seul joueur. Sylvain, Thomas, Vincent O et Fabien Duj ont accompagné Gaël à chaque rencontre et c’est leur complémentarité qui a rendu la défense de Voltaire impénétrable (ou presque, car les buts pendant le temps additionnels ne comptent pas).

Lorsque ces joueurs étaient absents, Coach Lucas avait misé sur la polyvalence de Lucas Mairesse et Cédric pour dépanner. Même s’ils ne sont pas des spécialistes de ce poste, ils ont assuré l’intérim de la meilleure des manière et une reconversion ne serait pas à exclure.

En parlant d’exclusions, notre boucher corse aux crampons de rugby n’aura raté aucun match pour cause de cartons mais plutôt pour des … anniversaires et soirées arrosées (l’alcool est à consommer avec modération, sauf si tu as prévenu le coach que tu seras absent car grosse cuite de prévue !). Sur l’ensemble de la saison, il aura participé a seulement 18 matchs sur 26 possibles. Pour un titulaire indiscutable, peut-on parler d’absences discutables ?

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré nord club équipe amateur
AS VOLTAIRE UFOLEP / Conférence de presse : Gaël répond aux questions des journalistes

Il ne faut pas oublier que l’équipe pourra toujours profiter de l’expérience d’Alex et Marco si besoin. Ces deux joueurs n’ont plus les jambes de leur jeunesse mais le vice et la vision du jeu ne se perd pas. De ce fait, l’équipe peut encore s’appuyer sur quelques forces en interne avant d’envisager quelconque recrutement.

Partira, partira pas ? L’avenir de Gaël reste encore flou et il faudra attendre encore quelques semaines pour voir plus clair sur le chantier de la défense. Même s’il cultive plutôt les métiers que les arts, il aura apporté de la solidité et une grande force de caractère à cette équipe tout au long de l’année. Un départ serait une perte non négligeable pour le club mais comme tout va très vite dans le foot, on peut espérer une fin plus heureuse. Merci champion et peut être à l’année prochaine (en tout cas on te le souhaite hihi).

N’oublie pas de nous dire si tu seras avec nous ou pas la saison prochaine 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire