AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement

L’interview Foot & Curious de… Fabien

Les interviews permettent aux joueurs de l’équipe de se présenter et se confier au grand public. Mais que se passe-t-il lorsque le rédacteur des questions est en même temps l’interviewé ? A l’image de la fameuse interview schizophrène du rappeur Vald, nous (Fabien+Fabien) avons souhaité s’essayer à cet exercice pour le moins original.

Alors que des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic ou Cristiano Ronaldo peuvent avoir un égo surdimensionné, le seul amour que Fabien peut éprouver est celui pour les lego. Il construit (avec des briques) sa carrière à son rythme et c’est à l’AS Voltaire qu’il a décidé de poursuivre sa progression en septembre dernier. Allons le découvrir en détail (ou au DD pour les connaisseurs) !

Voilà maintenant 4 mois sans football, comment le vis-tu ?

Je t’avoue que les premières semaines ont été difficiles… J’avais pensé à me pendre mais j’avais pas de corde et les magasins de bricolages étaient déjà bondés. Dommage, car j’avais déjà le tabouret ^^. Plus sérieusement, la passion reste intacte. Je regarde des compilations de buts et des reportages sur Youtube pour m’occuper ! Et depuis 2 semaines, la Bundesliga est de retour.

1- Quel est le bilan de ta première saison à Voltaire ?

Je la trouve pas mauvaise, avec seulement 2 défaites en matchs officiels. Je me suis plutôt bien intégré dans l’équipe et les résultats ont ensuite suivi. Je pense même avoir progressé sur certains aspects de mon jeu, par exemple j’encourage plus mes coéquipiers. Puis, quand notre attaquant Nico marque sur un de mes dégagements, ça fait forcément plaisir. Vu la taille de notre terrain, c’est un peu notre cheatcode :p

2- D’ailleurs, quel a été ton parcours dans le foot ?

J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans, en débutant à Saint Saulve. Je jouais défenseur car j’étais trop moyen techniquement pour jouer au milieu et je n’avais pas assez de frappe pour être devant. Mais j’adorais tacler (ou découper) les autres, donc ça ne me déplaisait pas de défendre. Puis un jour, le gardien s’est blessé et je l’ai remplacé pour le reste de la saison : ce fut la révélation. J’ai continué à progresser et j’ai même fais un essai pour un club de National 3, mais j’étais encore un peu trop tendre à l’époque. A mes 18 ans, j’ai reçu une offre d’un club de Toulon et j’ai traversé toute la France pour jouer en… départemental 1.

Curieux de découvrir un autre football, mon agent a fait jouer son réseau et je me suis finalement envolé pour Madrid. J’y ai découvert le football de possession (pratique quand on est gardien). Une année suffira pour me faire repérer par des scouts américains et être drafté en NCAA (championnat universitaire). Malgré trois bons matchs, j’ai pas mal ciré le banc. J’en ai donc profité pour faire la fête et voyager !

SAINT SAULVE FOOT / FFF : équipe de poussins.

3- Quels sont les joueurs qui t’ont impressionné ?

C’est difficile de devoir mettre en avant certains au détriment d’autres, mais je peux en citer 3. Tout d’abord, Cédric pour son impact dans les duels et sa grinta. A la pointe de l’attaque, Nico car il a faim de buts et il bosse dur à l’entrainement. Et forcément en défense, Gaël car il se sacrifie souvent même s’il provoque trop de penalty à mon goût.

4- Quelles sont tes attentes pour l’année prochaine ?

Je pense qu’on a déjà une très bonne équipe et qu’on peut facilement viser le podium. En coupe, on avait déjà fait un très bon parcours cette saison. Donc pourquoi pas faire aussi bien et aller chercher une finale ! Enfin, plus de soirées avec les gars car certains ont un bon potentiel, il faut juste les soutenir une pinte à la main.

5- Le club a prévu de se renforcer cet été pour palier certains départs. Que dirais-tu à ceux qui hésitent à jouer en Ufolep ?

Je dirai que l’UFOLEP reste une fédération de football de bon niveau. Même si elle est très peu connue, elle reste assez compétitive et elle garantit des arbitres officiels à chaque rencontre. Ça permet de ne plus se faire voler aussi souvent par l’arbitre.

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré nord club équipe amateur
AS VOLTAIRE UFOLEP / Match : une victoire parmi d’autres.

6- Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’une partie de l’équipe joue au club pro sur Fifa 20. Comment ça se passe ?

Nous avons réussi à rassembler 8 joueurs, c’est déjà un exploit. On a atteint très rapidement la 3ème division mais le déconfinement a fait que certains ont du mal à revenir jouer. Bref, on aura bien rigolé entre les buts casquettes de Cyril, les cartons jaunes de Cédric et les déconnexions en plein match de Pierre.

7- Tu as créé le blog et depuis tu t’en charges quotidiennement. Pourquoi ? Qu’en est-il des Voltaire Awards ?

Tout simplement parce que j’adore le sport et notamment le commenter. Déjà petit, je lisais très souvent La Voix des Sports et j’écoutais le mutliplex Ligue des Champions sur RTL ou RMC. Du coup, j’essaye de faire pareil mais avec un peu d’humour.

Les Voltaires Awards, c’est tout bête. L’objectif est de mettre en lumière plusieurs joueurs clés de l’équipe au lieu de ne retenir que les statistiques. Voter pour un coéquipier qui le mérite me semblait naturel, à l’image des trophées UNFP ou du Ballon d’Or. Lorsqu’on fera la soirée du club, j’en profiterai pour remettre les trophées aux meilleurs.

AS VOLTAIRE UFOLEP / Awards : Ballon d’Or France Football.

8- Le confinement nous a permis de squatter Netflix H24. Maintenant qu’on a presque tout vu, quelles séries nous recommanderais-tu ?

J’avoue que j’en ai enchainé des séries ahah. Je recommanderais de regarder Vikings pour ceux qui aiment l’époque médiévale. Sinon, pour les amoureux du football américain il y a les 4 saisons de Last Chance U. Et pour les fans de Prison Break, je recommande Le Détenu (série mexicaine du même style).

9- Et niveau musique, tu écoutes quoi pour chiller en ce moment ?

C’est vrai que j’ai jamais eu autant de temps libre, donc on en profite pour découvrir de nouveaux artistes. J’ai bien aimé ANOM (français), 86Joon (anglais) rappeur des States qui avait fait un feat avec Nekfeu et Bad Bunny (espagnol) qui n’a plus besoin d’être présenté.

10- Revenons aux choses sérieux. Si tu étais un alcool, que serais-tu et pourquoi ?

Sans hésiter, le whisky ! Il a du caractère et il sait se mélanger. En plus c’est l’alcool parfait pour un apéro car on commence toujours doucement, avec un doigt (tu es sûr que tu ne veux pas un whisky avant ?).

AS Voltaire football ufolep joueur lille saint andré nord club équipe amateur

11- Quel est le point commun entre toi au foot et avec les filles ?

J’ai les mêmes réflexes ahah. En fait je la regarde de loin, j’analyse sa trajectoire et je mets la main opposée ! Mais il faut toujours faire attention car les ballons sont tous différents…

Merci Fabien pour tes questions/réponses et cet humour si délicat. Avant cette interview, l’équipe te voyait comme un boute-en-train et un passionné. Maintenant, elle s’est surement rendu compte que tu ne changeras pas et ce sera pour le plus grand bonheur (ou pas) de l’AS Voltaire. A tantôt l’ami !

Laisser un commentaire