AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement

Bientôt l’International de Voltaire ?

Le football a connu un changement drastique en 1995 lorsque la Cour de justice de l’Union européenne a levé les quotas de joueurs étrangers dans les clubs, grâce à l’arrêt Bosman. Alors que les clubs étaient jusque là limités à 3 joueurs, cette décision de justice a enfin permis la libre circulation des joueurs en Europe et le développement des transferts.

De nombreux clubs comme le Real Madrid et Chelsea en ont profité pour s’adjuger les meilleurs joueurs du vieux continent. Pour la petite histoire, en 1999 le club londonien a même été la première formation d’Angleterre à aligner un onze de départ sans aucun joueurs locaux. De là à imaginer l’AS Voltaire composée uniquement d’étudiants Erasmus, on en est encore loin.

Mais malgré ses faibles ressources, le club est parvenu a recruter deux internationaux cette saison. Leurs bonnes performances ont confirmé les dirigeants dans leur stratégie d’ouverture sur le monde. Est-ce le début d’une équipe multiculturelle ? Décryptage…

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement
AS VOLTAIRE UFOLEP : une équipe 100% française ?

Des origines variées

Les grands clubs européens envoient régulièrement leurs équipes de scouts sur un continent précis ou dans un pays pour superviser les jeunes joueurs locaux. Mais l’AS Voltaire voit encore plus loin puisque son réseau de recrutement s’étend sur les 7 continents ! Il est vrai que l’Antarctique ne sort pas beaucoup de talents mais on ne sait jamais, c’est souvent des quartiers les plus difficiles d’accès car gelés que sortent les meilleurs joueurs.

Après de nombreuses sessions d’essais sous la pluie du Nord, Coach Lucas a accueilli un équatorien et un japonais. Ce ne sont pas les pays les plus reconnus mais si les joueurs parviennent à apporter un plus technique à l’équipe, alors ne faisons pas l’impasse sur eux.

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement
AS VOLTAIRE UFOLEP / Mercato : campagne de recrutement

Des renforts qualitatifs

Le premier joueur, Martin, est arrivé en septembre dernier et a réussi à s’acclimater rapidement au jeu des oranges et noirs. Pour preuve, le Prés Jérôme a levé son option d’achat en début de mois. Mais d’autres joueurs comme Paul n’ont participé qu’aux entraînements. Bien que le joueur du soleil levant (il se couche aussi) ait bluffé ses nouveaux coéquipiers par sa vitesse et son agressivité, le club n’a pas réussi à valider sa licence pour des questions de visa…

Mais il garde quand même de très bons souvenirs de ses entraînements au sein du groupe. Nous l’avons contacté pour qu’il nous en dise plus sur son passage au club : « Je me suis très bien senti dans l’équipe. Tout le monde était accueillant et certains sont même venus me parler. Je pensais que la barrière de la langue allait être insurmontable mais pas du tout. Fabien me traduisait et m’expliquait même les exercices quand je ne les comprenais pas. Ensuite, j’ai vraiment apprécié l’envie de jouer au football de la part de chacun. Le niveau était plutôt bon et ça s’encourageait beaucoup ».

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement
AS VOLTAIRE UFOLEP / Mercato : recrue japonaise

L’attractivité d’une ville

L’AS Voltaire compte s’appuyer sur ces deux réussites pour attirer d’autres joueurs étrangers en quête d’un nouveau défis sportif. La clé de la réussite pourra passer par l’université de Lille qui accueille chaque année 10 000 étudiants venus des quatre coins du monde. Si on ajoute à cela les nombreuses écoles de commerce privées de la métropole, la ville peut facilement compter 15 000 étudiants étrangers.

Le développement du club passera aussi par le merchandising et les droits TV à l’étranger. Mais en attendant, le club se prépare à dénicher les meilleurs étudiants à destination de Lille Europe et de l’aéroport de Lesquin…

Vous l’aurez compris, le club souhaite se développer et profiter des partenariats internationaux des établissements d’éducation supérieure pour renforcer son équipe. Même si l’arrivée de joueurs étrangers pourraient perturber certaines entités, Coach Lucas sait que les nouvelles recrues s’intégreront facilement au sein du vestiaire. L’ouverture d’esprit, l’accueil et le maîtrise des langues étrangères n’y est clairement plus à démontrer. Ce respect et cette curiosité vis à vis d’autres cultures prouvent une nouvelle fois que le football et l’AS Voltaire n’ont pas de frontières.

Laisser un commentaire