Une 7ème place confirmée

L’UFOLEP vient d’annoncer que le classement de la saison 19/20 sera déterminé par un calcul de coefficient points/matchs comme la ligue professionnelle. Alors que toutes les équipes n’avaient pas disputé le même nombre de rencontres, il fallait que les autorités trouvent un système de calcul juste pour pouvoir départager les équipes et officialiser les relégations.

L’AS Voltaire n’avait pas de souci à se faire puisqu’elle occupait temporairement la 5ème place avec 13 matchs disputés. Mais le nouveau coefficient a revu à la baisse le classement des oranges et noirs pour la plus grande joie de ses concurrents directs : Somain et Rivelaine. Voyons en détail ces résultats !

Un classement mérité

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement
AS VOLTAIRE UFOLEP : classement définitif 19/20

D’un simple coup d’œil, on se rend compte que les troupes de Coach Lucas n’ont malheureusement pas brillé contre les équipes du podium avec 0 victoire en 4 matchs. Plus surprenant encore, l’équipe n’a pas non plus performé contre celles qui jouaient le maintien avec seulement une victoire obtenue contre Libercourt.

Mais c’est au milieu de tableau que la bataille a eut lieu puisque le groupe s’est imposé 3 fois avec notamment 14 buts inscrits.

On peut néanmoins relativiser ces résultats dans la mesure où les matchs non disputés contre les Communaux de Douai se seraient surement soldés par des victoires. Le hasard du calendrier et notre météo de merde en ont décidé ainsi.

Des individualités qui ressortent

La saison se conclue avec des résultats statistiques quelques peu…particuliers. L’équipe a profité d’une attaque prolifique (cool !) mais d’une défense assez perméable (ah merde). En d’autres termes, aller voir un match de l’AS Voltaire c’est être sûr de voir des buts mais pas pour autant des victoires de son équipe favoris.

Sur le plan individuel, on remarque que les quatre meilleurs buteurs de la saison sont également les quatre meilleurs passeurs ! Mais si ces chiffres étonnent, ils sont la preuve que les joueurs ont développé une certaine complicité sur le terrain et chacun s’est mis au service du collectif pour marquer et faire marquer. Cédric, milieu défensif et défenseur central à ses heures perdues, en est le parfait exemple. De là a dire que son apport offensif est aussi la conséquence du nombre de buts encaissés par l’équipe…

Au fait, la défense a quand même terminé 2 matchs avec un clean sheet. Niveau marge de progression, ça devrait le faire pour la saison prochaine.

Certains honorés mais aussi sanctionnés

AS VOLTAIRE UFOLEP / Match : récompenses

Qui a dit que tous les hommes du match étaient irréprochables ? Et bien les chiffres montrent (et ils ne mentent pas) qu’il est possible d’être élu régulièrement meilleur joueur d’un match et de recevoir des cartons pour excès d’engagement. Et l’engagement, c’est encore une fois Cédric qui est le mieux placé pour en parler avec 2 cartons jaunes récoltés sur… 11 matchs. Il est large, on l’avoue mais il fallait bien taper sur quelqu’un hihi.

Gaël, très peu connu pour sa douceur sur les terrains, a été nommé 2 fois homme du match et n’a récolté aucun carton. Comme quoi, le football garde toujours une part de mystère (comme Martin). C’est par cette transition énigmatique qu’on découvre que William et Vincent n’ont reçu qu’un carton jaune chacun. Et dire qu’ils sont pointés du doigt pour leurs sursauts d’humeur face aux arbitres…

A défaut de nous avoir emmené au septième ciel avec des victoires écrasantes, l’AS Voltaire aura su se ressaisir après un début de championnat compliqué (ou foiré, c’est au choix) pour terminer à une courageuse 7ème place. Au vu des adversaires affrontés et du nombre de blessés (et récidivistes) sur la saison, on peut en conclure que cette (ou 7) saison ne s’est pas si mal déroulée !

Laisser un commentaire