S’il y a bien un joueur dont on n’a plus de nouvelles depuis janvier dernier, c’est Aymeric. En terme d’indisponibilité, il remporte haut la main le trophée. Pourtant, il avait de la concurrence avec Beltra et Maxence…
Mais le plus important reste qu’on a retrouvé notre breton et qu’il suit toujours l’actualité du club. Histoire d’en être sûr, on a pensé que quelques questions sur les derniers projets de l’AS Voltaire ne lui ferait pas de mal. Au passage, on lui demandera quand même s’il va bien car on est sympa.

1. Comment vas-tu depuis le temps ? La canicule, pas trop dure ?
Écoute ça va, je passe mes vacances entre le Pays Basque et la Bretagne, donc je suis relativement épargné par les grosses chaleurs. Heureusement d’ailleurs, parce qu’un breton sous 40 degrés, ça fond.
2. Il semble que tu te sois blessé lors de ton dernier match en janvier, d’où cette absence prolongée des terrains. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Je me suis effectivement blessé au doigt fin janvier lors du match de coupe contre Flines-lès-Mortagne. Je pensais avoir un bleu comme ça peut arriver régulièrement lorsque l’on est gardien. La douleur ne passant pas, j’ai consulté avant le confinement, et le médecin m’a prescrit du repos. Elle s’est estompée pendant le confinement, mais un déménagement mi-mai l’a réveillé. J’ai finalement passé une échographie. Résultat : tendon fléchisseur déchiré. Je suis toujours en convalescence, j’espère remettre les gants courant septembre.
3. Même si cette blessure t’a gâché une partie de la saison, la pandémie est aussi passé par là. Du coup, quel bilan fais-tu de cette année ?
Footballistiquement, l’année 2019-2020 se sera résumée aux 4 premiers mois de la saison. Un début poussif, avec beaucoup de nouveaux joueurs et une mayonnaise à prendre, mais les bons résultats sont naturellement arrivés. Le covid aura freiné notre élan, mais je suis certain que l’impact sur la saison prochaine sera positif. À titre personnel, j’aurais aimé plus jouer, mais entre les études, le travail, la blessure et le confinement, ça a rendu les choses un peu plus délicates.

4. La nouvelle saison approche à grand pas et de nombreux matchs amicaux sont prévus prochainement. Quels sont tes objectifs pour 2020/2021 ?
Pour commencer, retrouver un rythme plus régulier aux entraînements. Ensuite, la création d’une équipe B permettra potentiellement de plus jouer. En prenant du plaisir, et je l’espère, sans rechuter.
5. Ces derniers mois, beaucoup de choses ont été mis en place au club et une deuxième équipe va même voir le jour. Qu’en penses-tu ?
C’est un signal fort envoyé aux équipes de la région. Cela démontre le très bon travail effectué en interne au niveau du recrutement, de la communication, et plus largement au sein de toute l’institution. Cela permettra au plus grand nombre de faire leurs preuves en conditions de match.
6. Je suppose que tu continues de suivre l’actualité du club. Quelles sont les dernières infos qui ont retenu ton attention ? Peut être le départ de Vincent ?
Le départ de Vincent est évidemment une très grosse perte pour le club. Trouver un aussi bon joueur à son poste sera difficile, mais dans un club personne ne doit être irremplaçable. Je lui ai souhaité tous mes vœux de réussites dans ses prochains challenges, et je nous souhaite de continuer à performer sur le terrain même sans lui !
7. En dehors du foot, comment se passent les études ? Bientôt l’entrée dans la vie professionnelle ?
En dehors du foot, j’ai validé mon Master 2 à l’IAE le mois dernier. J’ai également terminé mes deux années d’alternance, et je relèverai début septembre un nouveau challenge comme contrôleur de gestion. Tout roule quoi !

8. A part ça, c’est encore les vacances pour certains. As-tu des bons plans de sortie à nous partager ?
Je suis moi-même encore en vacances lorsque j’écris ces lignes, mais très loin du Nord. Pour ceux actuellement à Lille, à part aller boire un mojito au Little Havana ou aller manger sur la terrasse ombragée de La Fiancée du Pirate à Villeneuve d’Ascq, je ne vois pas trop comme vous aider. Sorry !
9. Pour en revenir au foot, la Ligue des Champions a repris avec le Final 8 à Lisbonne. Selon toi, quelle équipe part favorite pour remporter cette compétition ? Pourquoi ?
Même si je suivais plus attentivement l’Europa League (qui conditionnait l’avenir européen du Stade Rennais), je pense que la Ligue des Champions est destinée au Bayern. Cette équipe est en coupe d’Europe une véritable machine à buts, avec une défense vraiment solide.
10. Le Stade Rennais vient d’obtenir sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Est-ce que tu penses qu’ils ont une chance de terminer 3ème de leur groupe? Si oui, doivent-ils recruter?
Pour commencer, cette qualification est une récompense incroyable pour le club et ses supporters. Après tant d’années à échouer, le club a grandi avec les participations en Europa League et le titre en Coupe de France, et le regard des autres vis-à-vis de lui est en train de changer. La Ligue des Champions le fait encore changer de dimension. Faire un résultat sera compliqué, selon moi Rennes partira de plus loin que Lille l’année dernière qui pourtant avait hérité d’un groupe assez équilibré mais avait terminé dernier. Pour espérer quelque chose, il faudra garder le noyau dur et recruter impérativement en défense, car malgré toute la sympathie que j’ai envers Da Silva, le voir titulaire en Ligue des Champions me laisserait un peu perplexe. Un gros coup de bol au tirage serait aussi le bienvenu, quoique le kiff d’un groupe de la mort ne me déplairait pas.

11. Quel est le point commun entre toi au foot et avec les filles ?
Dans les deux cas, tout se joue au mental.
Merci Aymeric d’avoir pris le temps de répondre à nos questions pendant tes vacances, on sait que tu étais très occupé à « bronzer » sur les plages bretonnes. Nous te souhaitons un bon rétablissement à base de galettes-saucisses et un retour rapide sur les terrains. D’ici là on prend les paris sur le Bayern et si tu perds, tu pourras toujours payer ta tournée !
