Le lexique du club

Arriver dans un nouveau club n’est pas chose aisée puisqu’il faut assurer sur le terrain, faire connaissance avec tous ses coéquipiers et se faire accepter par ces derniers. Si en plus les membres du club utilisent des mots et expressions spécifiques, la mission s’avère encore plus compliquée.

C’est pourquoi on vous propose un top 10 des mots utilisés à l’AS Voltaire pour que vous y voyez plus clair quand Coach Lucas fera ses discours de début et fin d’entrainement ! On vous laisse prendre des notes car c’est du sérieux 😉

Allez chez Marilou : Marilou, c’est le personnage du club. A l’instar de Guy Roux à l’AJ Auxerre, et bien elle est tout aussi âgée et légendaire. Avec son mari, elle tient la buvette du club et occupe le rôle de concierge à ses nombreuses heures perdues. Donc si on te donne rdv chez elle, bah tu peux être sûr que c’est pour te descendre une bière… Ou plus si affinités !

Sporteasy : On parle de l’application que tout club qui se respecte doit avoir. Dessus, tu informes le coach de ta présence aux entraînements et matchs. Après chaque rencontre, on y enregistre les buteurs, passeurs et on vote pour l’homme du mach. Au fur et à mesure de la saison, tu peux suivre tes statistiques et ensuite te la péter ou pas auprès des copains.

Romain Bonetterre : Ancien très bon joueur du club au sang très chaud. Il a tellement marqué le club qu’on lui a dédié une chanson. Extrait : « Un jour avec Voltaire, et Romain Bonneterre, je t’ai vu joué, et tu avais gagné. Depuis ce jour là, je suis fou de toi. Partout je chanterai, allez Voltaire allez ».

Séance footing : La séance que toute le monde redoute et pour cause, ça se traduit par de la course à la citadelle ou le long de la Deûle. Bon, le paysage est sympa mais t’auras pas souvent le temps de l’admirer.

Le Préz : Ah, le sage du club. Celui qui dirige l’association depuis plus d’une dizaine d’années. Malgré sa petite taille, il reste un grand président ! Tu le verras souvent à l’entrainement et il fera même arbitre de touche ou délégué de terrain le dimanche pour nous soutenir. Au contraire de Jean Michel Aulas, il reste discret dans la presse car selon lui, le football c’est sur un terrain que ça se passe.

Les boissons d’après match : Alors que certains se sont habitués aux sandwichs, jus de fruits, et sodas à gogo, chez nous c’est 2 packs de bière ! Généralement, c’est de la Kronenbourg mais le président sait mettre la main au portefeuille avec des Heineken pour les matchs importants.

Vinz : Tout juste retraité pour cause de blessure, ce petit joueur au crane lisse a émerveillé l’AS Voltaire en 2019/2020. Meilleur buteur, meilleur passeur et donc élu meilleur joueur de la saison. Si tu dois prendre exemple sur quelqu’un, ce sera sur lui ! Il fera surement quelques apparitions pendant la saison car ça reste un bon copain.

Le bureau : C’est l’ensemble des joueurs qui participent au bon fonctionnement du club. On y retrouve bien évidemment Jérôme (Président), Marco et Alex (Membres d’honneur), Lucas (Entraîneur), Sylvain (Trésorier), Thomas (Secrétaire), Thibault (Community Manager – Resp. recrutement), Fabien (Rédacteur du site) et Steven (Resp. Evènementiel).

T’es dispo dimanche ? : Question piège. Chaque samedi matin, Coach Lucas annonce sa liste des 14 joueurs pour le match. Si tu es disponible et que tu n’es pas sélectionné, tu peux être invité à faire arbitre de touche ou délégué de terrain. Un peu relou mais le règlement oblige les clubs qui reçoivent à prévoir 2 personnes sur la touche. Pour être juste, un roulement est effectué pour que chacun y passe une fois.

L’UFOLEP : Le meilleur pour la fin. Même si ce nom de vous dit rien, ce sont les initiales de la fédération de sport qui gère notre championnat et les coupes. A l’instar de la FFF, cet organisme non lucratif délivre aussi les licences, dicte les règlements des compétitions et décide des remises générales (mais il faut vraiment une tempête de type Katrina pour annuler une rencontre).

Et te voilà enfin prêt pour discuter avec tes nouveaux coéquipiers. Si tu en découvres d’autres, surtout n’hésite pas à nous le dire et on ne les ajoutera pas au lexique (la flemme). Si on peut faire galérer les prochains, on va pas s’en priver hihi !

Laisser un commentaire