C’est sous un soleil radieux et quelques 20 degrés que l’équipe première de l’AS Voltaire ouvre sa saison 20/21 à l’extérieur. Ce déplacement à Vendin le Vieil ne s’annonce pas si facile puisque cet adversaire avait déjà accroché le match nul 2-2 l’année dernière, chez lui. C’est donc dans une ambiance sereine mais avec un zeste de méfiance que les troupes de Coach Lucas vont aborder cette rencontre.
Malgré un petit soucis logistique de maillots, les joueurs arrivent finalement à bon port (pas pour prendre l’eau) et on y retrouve les mêmes têtes que l’année dernière à l’exception de 4 petits nouveaux : Matthias, Théo, Nathan et Victor. A peine arrivés, ils sont lancés dans le grand bain de l’excellence !
Composition : Fabien / Lucas M – Gaël – Sylvain – Thibault / Cédric – Thomas / Nathan – Matthias – Lucas R / Théo (banc : Clément – Victor – Maxime).
Le match démarre sur un rythme intéressant pour une rencontre de reprise, avec déjà deux équipes qui font circuler le ballon de droite à gauche. Il est vrai que le terrain billard du jour invite au jeu, avec une belle largeur et une pelouse de très bonne qualité. Bref, aucunes excuses !
C’est justement en faisant circuler le cuir que l’AS Voltaire va se créer la première occasion. Nathan fait la différence sur le côté gauche et après un dribble réussi, se fait découper et obtient un coup franc légèrement excentré. Lucas M se charge de le tirer et dépose un caviar aux six mètres que Sylvain, monté aux avants postes, parvient à couper mais sa tête décroisée frôle le poteau.

Les rouges et blancs du jour (maillots extérieurs) en remettent une couche quelques minutes plus tard lorsque à la suite d’un centre aux 2ème poteaux (ou trop long hihi), Lucas R se trouve en position de tir et tente un lob audacieux qui s’écrase sur le haut de la barre transversale. Nouvelle occasion pour les visiteurs mais le réalisme n’est pas un rdv…
Assommés, les joueurs de Vendin relèvent enfin la tête et sonnent la révolte. Les combinaisons au milieu s’enchaînent et malgré un bon ratissage de la part de Thomas, l’adversaire du jour prend le dessus et obtient un coup franc dangereux aux 30 mètres. Tout juste placé, le numéro 10 déclenche une frappe tendue qui se dirige vers la lucarne gauche de Fabien mais il anticipe bien le ballon au dessus du mur et le capte sans problème. Premier occasion franche de la part des locaux.

Et l’équipe semble prendre confiance puisque 5 minutes plus tard, un une-deux contré dans la surface de Voltaire met en orbite l’attaquant de pointe de Vendin. Il parvient à se défaire de Gael et tente une frappe écrasée qui heurte le montant…mais l’arbitre le signale à juste titre hors jeu.
Il n’en faudra pas plus aux troupes de Coach Lucas pour se réveiller lorsque Théo se fait sèchement taclé à l’entrée de la surface. Cédric prend le ballon et remarque le mauvais placement du dernier repart. Sans hésiter, il enroule une frappe qui contourne le mur et…finit sur le poteau. Dommage car la troisième semblait être la bonne.
Les deux équipes souffrent de plus en plus de la chaleur et l’intensité commence à diminuer. Les dernières actions ne donneront rien et l’arbitre central siffle la mi-temps.

C’est la pause et Coach Lucas en profite pour féliciter ses joueurs de leur première partie. L’équipe prend le temps de construire et elle se crée de nombreuses occasions. Par contre, l’objectif de la 2ème mi-temps est clair : varier les combinaisons offensives et jouer davantage dans les pieds !
Dés le retour sur le terrain, les joueurs mettent d’avantage le pieds sur le ballon et Vendin se résigne à défendre. Le ballon circule, les espaces se créent mais l’arrière garde locale tient facilement le coup. Le jeu de Voltaire semble trop stéréotypé et les longs ballons en profondeur ne fonctionnent pas. Pourtant, une illumination de Lucas M permet à Matthias de partir en profondeur mais son tir enroulé à l’entrée de la surface effleure le poteau.
Cédric, légèrement blessé à la cuisse, tente également sa chance quelques minutes plus tard mais sa frappe en cloche des 25 mètres ne surprend pas le gardien. Les joueurs semblent plonger physiquement et Vendin revient finalement dans le match en proposant plus d’agressivité. Et sur une action anodine, Thomas part au duel et se claque l’ischio jambier. Coup dur pour le capitaine qui jusque là avait offert une très grande prestation. Lucas R se voit obliger de le remplacer et opère aussi un deuxième changement avec l’entrée de Maxime à la place de Thibault, 30 ans aujourd’hui mais légèrement oxydé.

Le chrono tourne et aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence. Elles se défient à coup de contre attaques mais les défenses sont solides. A la suite d’un corner mal dégagé du côté de Vendin, Clément récupère le ballon au second poteau et tente sa chance mais son tir longe encore le cadre. Une énième occasion de but dangereuse mais qui ne change toujours pas le score.
Le match nul se rapproche et contre toute attente, les locaux jettent leurs dernières forces dans la bataille. Une combinaison bien ficelée côté gauche permet à l’ailier de prendre le meilleur sur Sylvain et d’enrouler une frappe en direction du petit filet opposé. Fabien, malgré une deuxième mi-temps plutôt calme, se détend et capte du bout des doigts ce dernier ballon. L’arbitre regarde enfin sa montre et met un terme à la rencontre quelques instants plus tard.
Résultat : FC Vendin 0-0 AS Voltaire
Il fallait de l’envie, du jeu et du réalisme. Dommage car l’AS Voltaire pensait avoir mis tous les ingrédients pour remporter cette rencontre mais lorsque le dernier geste pêche (d’ou l’histoire du port), le match nul n’est jamais bien loin. Mis à part la blessure Thomas, il y a beaucoup de points positifs à retenir et il faudra surement un peu plus de réalisme le weekend prochain pour lancer définitivement la saison ! Sorry Thibault, mais la victoire en guise de cadeau d’anniversaire, c’était trop demander 😉


[…] officiel de l’équipe B (V.B pour les intimes) de l’AS Voltaire. Pour l’occasion, l’équipe première leur avait gentillement laissé les maillots oranges et noirs pour leur porter chance contre […]
J’aimeJ’aime