Si je vous dis pluie, vent et terrain gras ? Welcome back to la 3ème journée de championnat d’Excellence d’UFOLEP avec le déplacement de l’équipe première de l’AS Voltaire chez les voisins très et trop éloignés de Rivelaine, à Loos en Gohelle. Une virée dans le Pas-de-Calais qui ressemble fortement à un traquenard avec une équipe locale qui se doit de laver son affront de l’année dernière, une défaite 4-0 infligée par les oranges et noirs.
Le groupe dirigé par Steven, coach intérimaire du jour, veut enfin s’offrir une victoire après ses deux contre performances du début de saison face à Vendin et Dechy. Même si l’équipe se voit quelque peu affaiblit par l’absence de Lucas R, Sylvain et Tibo, elle reste suffisamment compétitive pour ramener les 4 points à la maison (ou appartement / studio / studette / chambre chez l’habitant etc..).
Composition : Fabien / Adrien – Gael – Lucas M – Antoine / Cédric – Pierre / Matthias – Steven – Gui D / William (banc: Max – Jean Luc – Gui G). Merci à Emeric pour ne pas avoir fait la touche 😉

C’est sous un putain de vent et une pelouse potable que l’arbitre central lance la rencontre. Les visiteurs sont les premiers à se mettre en évidence via Matthias et Gui G sur les ailes. Leur vitesse permet d’éliminer facilement la défense adverse mais les coéquipiers pêchent dans le dernier geste. Les minutes s’écoulent et l’AS Voltaire domine outrageusement les débats.
Les actions se font rare du côté de Rivelaine et lorsqu’elles ont le mérite d’exister, elles se résument à de long ballons en profondeur. Il ne se passe rien d’intéressant et à la 30ème minute, les premiers changements interviennent avec l’entrée en jeu de Max et Gui G à la place de Matthias et Gui D. Un peu de sang neuf du côté des visiteurs afin de se montrer plus dangereux dans la surface adverse.
Et même si les locaux s’essaieront via quelques coup francs, c’est sur une nouvelle frappe hors cadre de l’ailier gauche de Rivelaine que l’arbitre central renvoi les deux équipes au vestiaire. La première partie peut se résumer à deux blocs bien équilibrés et à des attaquants qui peinent pour le moment à inquiéter les derniers remparts.
Steven semble satisfait de la prestation de l’équipe mais les joueurs offensifs doivent varier leurs combinaisons pour enfin se créer de véritables occasions de buts. Le jeu c’est bien, mais les buts c’est mieux !

La 2ème mi-temps reprend de la plus belle des manières lorsque Pierre obtient un coup franc sur la gauche aux 40 mètres. Lucas M le tir et décoche une frappe qui s’écrase sur la barre transversale. Mais par chance, Max a bien suivit et se jette d’une tête plongeante pour pousser le ballon au fond des filets. 0-1
Suite à ça, Gui G s’essaye aussi et déborde sur son côté droit avant d’entrer dans la surface et remettre astucieusement en retrait pour Steve. Le maestro du Finistère fixe la défense et se fait découper : penalty indiscutable. C’est Cédric qui se charge de le tirer. Il s’élance et après un léger temps d’arrêt, place le ballon sous le bras droit du gardien. 0-2
Rivelaine commence à reprendre ses esprits et se jettent maintenant dans le camps adverse par le biais de longs ballons en direction de la défense voltairienne. Après un coup franc bien tiré depuis les 35 mètres, le milieu défensif adverse parvient à couper la trajectoire du ballon et placer une tête sous la barre que Fabien détourne à bout portant d’une main ferme. La défense souffre mais ne rompt pas.
Et alors que l’AS Voltaire se dirige vers une victoire méritée, leurs vieux démons ressurgissent lorsque Gael tacle un attaquant adverse à la limite de la surface et récolte un carton jaune… puis rouge au vu de la « blessure » du joueur. Le tireur s’élance et son ballon contourne le mur de trois joueurs pour finir à ras du poteau. 1-2
Tout juste revenus dans le match, les locaux appuient où ça fait mal avec un dédoublement sur le flanc gauche qu’Adrien tente de stopper d’un tacle appuyé. Faute et carton jaune pour le joueur qui doit quitter ses coéquipiers pendant 10 minutes. Les oranges et noirs se voient maintenant réduits à 10 et Steven demande à ses troupes de se regrouper, à l’image de Pierre qui vient se positionner en arrière gauche.
L’équipe défend tant bien que mal mais l’équipe se fait cruellement sanctionner par l’arbitrage. Tandis qu’Adrien était revenu sur le terrain, l’ailier gauche le prend de vitesse et se présente face à Fabien. Son tir est repoussé du pied mais le ballon heurte le bras du défenseur latéral. Après une concertation surprenante avec son assistant de touche, l’arbitre signale le point de penalty. La suite on la connait : le tireur prend à contre pied le gardien et Rivelaine égalise. 2-2
Et si vous pensiez que la malchance s’en était allée, l’arbitre de touche signalera quelques minutes plus tard un second penalty sous la pression des spectateurs suite à un léger contact de Max dans le dos de l’attaquant de pointe. Bis repetita. Le penalty est frappé et le ballon passe cette fois juste en dessous du corps de Fabien. 3-2
Si vous nous aviez dit que l’AS Voltaire allait se faire battre grâce à deux penalty contestables en fin de match, on vous aurait pris pour un fou. Et pourtant, c’est une nouvelle leçon de foot que les coéquipiers de Steven vont devoir digérer ce dimanche après midi (et plus si affinités). En attendant, le club se retrouve désormais à une triste 8ème place.

Alors, malchance ou début de crise ? Il est difficile d’accabler les visiteurs tant ils ont tout donné jusque la 65ème minute pour remporter cette rencontre. Mais à l’instar de leurs performances de la semaine dernière, l’équipe s’est une nouvelle fois écroulée en fin de match. Même s’il est rare d’encaisser deux penalty dans le même match, il faut reconnaitre que l’équipe ne s’est pas facilité la tâche avec deux expulsions et 10 minutes jouées à 9 contre 11. Si certains tenteront de relativiser ces trois premiers matchs décevants, il serait fortement apprécié de s’imposer le weekend prochain pour ne pas revivre la crise automnale de 2019…
