Même si le confinement a contraint les joueurs de football amateur à laisser leurs crampons au fond de leur sac (il faudrait penser à le vider un jour), ce n’est pas pour autant qu’ils ont délaissé leur passion. Le jeu FIFA 21 leur permet de retaper dans le ballon et de jouer en ligne avec l’ensemble de leurs coéquipiers.
Et alors que les clubs de l’AS VOLTAIRE (ufolep) et l’AS SUMMER (fff) jouaient chacun dans leur coin, il nous est venu l’idée d’organiser le premier E.derby (=derby e.sport) de la région ! Alors avant qu’ils s’affrontent ce vendredi, nous vous proposons de revivre la conférence de presse des 2 entraineurs 📝.
1. C’est la première fois que vous vous affrontez, que savez-vous de l’équipe adverse ?
Manager CYRILLE : Bonjour à tous, tout d’abord je suis ravi de répondre à cette interview ! Concernant notre adversaire, je ne me suis pas vraiment renseigné sur le club ^^ (pas très idéal en tant que coach pour les analyses vidéos, etc…). Je sais qu’ils seront quasiment au complet donc ils peuvent potentiellement partir avec un avantage sur nous. Je suis dans une discussion Messenger avec leur référent esport (haha) et celui-ci a l’air plutôt sympathique.
Manager LUCAS : Bonjour Fabien, avant tout c’est un honneur de me faire interviewer pour la deuxième fois sur la page de l’AS Voltaire. Je sais que c’est une équipe accrocheuse avec un très bel état d’esprit et beaucoup de valeurs.
2. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, quel type de football pratiquez-vous ?
Manager CYRILLE : Notre équipe pratique un football simple basé sur la possession et assez agressif à la perte de la balle pour récupérer au plus vite le cuir ! Et bien entendu quelques grigris pour le spectacle. Comme j’aime toujours appuyer mes mots, je vous propose de retrouver le résumé de nos sessions sur ma chaîne Twitch (https://www.twitch.tv/sperzyfut (onglet Vidéo et ensuite [FIFA 21 – CLUB PRO] => petite promotion au passage, n’hésitez pas à follow la chaîne).
Manager LUCAS : Nous pratiquons un football très porté sur l’attaque. Nous n’avons pas peur de prendre des buts puisque l’objectif, et encore plus sur Fifa, c’est d’en mettre un de plus que l’adversaire. Le reste c’est pour les stats !

3. Combien de joueurs ont été convoqués ?
Manager CYRILLE : Tous les joueurs sont convoqués à condition d’avoir la console qui va bien (PS4) ainsi que le jeu (FIFA 21). Mais à mon grand désarroi seulement 3 joueurs ont répondu présent pour l’instant (dont moi-même, entraineur-joueur tu connais, dédicace à notre Russier, même présent en tant que IA dans notre milieu de terrain) ! J’espère que cette rencontre mobilisera au moins les habituels présents avec qui une entente se crée au fil des sessions le soir à 18h00.
Manager LUCAS : J’ai convoqué 10 joueurs pour ce E.derby. Autant vous dire que j’ai sélectionné la crème de la crème. Nous comptons dans nos rangs d’anciens internationaux, notamment Maxence Levant (international malgache) et Romain Kloeckner (international roumain de Cecifoot). Pour ce dernier, nous espérons que l’absence de clochette dans le ballon ne sera pas trop handicapant. Même si son talent est indéniable, je suis d’ailleurs en train de faire le tour des SPA pour lui trouver un labrador afin de le guider.
4. En tant que capitaine, quelles seront vos premières consignes ?
Manager CYRILLE : Les consignes seront dans un premier temps de s’amuser. Nous sommes sur un jeu virtuel donc aucune pression à avoir. Ensuite un jeu simple et SURTOUT PENSER AU COLLECTIF (dédicace à notre numéro 9 habituellement gardien IRL donc je ne lui en tient pas rigueur).
Manager LUCAS : Mes consignes sont simples. Se faire plaisir et véhiculer une belle image de notre club. L’AS Summer à une très belle image et ce genre d’événement est fait pour la renforcer.
5. La confrontation se fera sur le même principe que la Ligue des Champions avec un système d’aller-retour. Du coup, prévoyez-vous de suivre la tendance suivante : attaquer à l’extérieur et défendre à domicile ?
Manager CYRILLE : Nous jouerons notre jeu sur les deux rencontres. Bien évidemment, si le score est assez large au match aller et en notre faveur, j’adopterai un pressing moindre lors du match retour (un petit passage en Ultra défensif qui fera plaisir à quelqu’un :D). Auquel cas, un pressing sans relâche aura lieu pour étouffer l’adversaire !
Manager LUCAS : Non, nous allons attaquer de la même manière. Que ce soit à l’aller ou au retour, nous comptons mettre un maximum de but car je pense que nous avons les joueurs et le talent pour.
6. Quel est votre pronostic ?
Manager CYRILLE : Je dirais un score de 6-3 au cumulé (4-1 match aller pour ASV et 2-2 match retour).
Manager LUCAS : Je pense que nous allons gagner assez largement 5 à 0 au match aller. Pour le match retour qui sera plus ouvert, il y aura 7 à 4 en notre faveur. Nous allons clairement dérouler, avec tout le respect que j’ai pour l’AS Voltaire bien évidemment.
Merci messieurs pour ce duel à distance. En ces temps de confinement, nous espérons que vos joueurs seront suffisamment affutés pour enchainer 2 x 90 minutes. Que le meilleur (ou le moins pire) gagne ! On vous attend ce vendredi 20 novembre à 20h sur la page de l’évènement pour regarder le match en direct.


