Pendant que les supporters sirotent leur cocktail sur la plage, tous les clubs s’activent en coulisse pour renforcer les effectifs et préparer au mieux la prochaine saison. Si le marché estivale est souvent très animé, la pandémie du Covid et la renégociation des droits TV ont fait beaucoup de mal aux finances des clubs français. Si l’on ajoute à cela l’Euro 2020, le mercato n’aura vraiment démarré que depuis deux semaines et les montants des transferts sont par conséquent revus à la baisse…
Du côté de Lille, c’est l’AS Voltaire qui s’en sort plutôt bien avec déjà une dizaine de signatures. Découvrons en détail les transactions de ces premières semaines ! 💸

Jérôme : Toujours sur les terrains
Le Prez s’est découvert une nouvelle jeunesse cette année avec une présence presque régulière aux entraînements, un plaisir retrouvé et de nombreux footing sur la Côte d’Opale. Beaucoup d’arguments qui le mettent dans la course au poste d’arrière gauche titulaire. Si l’envie est là, alors prolongation logique.
Notre avis : Il fut un temps où Jérôme terrassé les attaquants adverses avec des tacles aussi efficaces que destructeurs. Mais je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Jouer chaque weekend sera un beau défi !
Thibault : Une polyvalence renouvelée
Malgré une saison 20/21 écourtée, il aura su s’imposer comme un taulier de l’équipe réserve en dépannant aux postes d’arrière et de milieu offensif. Une équipe a besoin de fondations, et Thibault en fait parti.
Notre avis : Même s’il ambitionne toujours de monter d’un cran, le Thibault n’a plus les mêmes jambes qu’autrefois. Il faudra une nouvelle fois compter sur lui pour défendre le couloir droit. De là à le voir marquer en contre attaque, on vous laisse en décider.
Ryad : La bonne pioche ?
Le mercato est parfois source de surprise, et l’arrivée de Ryad en est une nouvelle fois la preuve. Inconnu des scouts de la région, ce milieu de terrain a montré de nombreuses qualités techniques et a fait preuve de beaucoup de caractère pour s’illustrer lors des sessions de recrutement.
Notre avis : Il est encore difficile de se faire une idée sur le potentiel du joueur, mais nul doute qu’il saura se faire une place dans un milieu à 5.
Pierre : L’agence tout risque
A l’instart de Thibault, Pierre fait depuis longtemps parti des meubles de ce club. Alors qu’attendre de plus qu’une prolongation de sa part ?
Notre avis : Son investissement en match est toujours impressionnant. S’il pouvait ne pas trop poser de congés pendant la saison, l’équipe lui en serait très reconnaissant.
Maxime : La double casquette
Si c’était dans les tuyaux depuis quelques semaines, les joueurs de la réserve attendaient son officialisation avec impatience. Maxime reprendra bien la double casquette entraineur-joueur.
Notre avis : Sa vision du jeu sur et en dehors du terrain n’est plus à démontrer. Mais saura-t-il faire monter son équipe ?

Fabien : Un rempart qui rempile
Régulier et décisif, le portier des oranges et noirs était resté assez vague sur son avenir à Sainte Hélène. Après de nombreux échanges avec le Prez, il avait conditionné sa prolongation au renforcement de l’équipe première. Chose promise, chose due puisque Coach Lucas a réussi à mettre la main sur de nouvelles pépites (dont l’officialisation devrait se faire la semaine prochaine).
Notre avis : Déjà un gardien de renouvelé, place aux autres maintenant.
Benjamin : Préjent !
Fougue, volonté et bonne mentalité. Voilà comment les premiers observateurs pourront définir le jeune Benjamin. Son arrivée permettra de rajeunir quelque peu l’effectif et proposer de nouvelles solutions aux coachs.
Notre avis : Encore une fois, le club peut se féliciter d’attirer de nouveaux jeunes.
Nicolas : Le syndrome Neymar ?
Récemment élu meilleur attaquant du club, Nico vient de prolonger son contrat le liant à l’AS Voltaire. Mais selon nos confrères de FootMercato, de nombreux supporters n’auraient guère apprécié son absence lors des 5 derniers matchs amicaux du club et lors de la préparation physique d’avant saison.
Notre avis : Alors, blessure ou caprice de star ? Seuls ses buts lui permettront de faire taire les critiques et reconquérir le cœur des fans.
Fouad : Une nouvelle arme défensive
Si le club avait besoin d’un joueur régulier et sérieux, il a sans aucun doute trouver la perle rare. Arrivé au club en mai dernier, Fouad a réussi à convaincre les dirigeants de lui proposer un contrat après une période d’essai plutôt convaincante.
Notre avis : Même s’il s’est blessé en fin de saison, une bonne préparation physique devrait lui permettre de retrouver rapidement ses sensations et pourquoi pas postuler à une place dans le groupe de Coach Maxime.
Chris : Le roc des terres du nord
Aprés l’arrivée de Wijnaldum (PSG) et de la triplette Kluivert-Stengs-Rosario (OGC NICE), la communauté hollandaise de France va encore s’agrandir avec la signature de Chris De Boer. Ce solide milieu de terrain apportera l’impact physique et de l’agressivité qui faisait cruellement défaut à l’AS Voltaire ces dernières années.
Notre avis : Un recrutement malin qui récompense les investissements de scouting en Europe.

Emeric : Véritable couteau suisse ?
Arrivé sur la pointe des pieds à l’aube de la saison 20/21, Emeric n’aura finalement pas su révéler tout son potentiel. Son assiduité aux entraînements et sa volonté de jouer aux avants postes laisse présager un nouveau joueur pour cette saison. Les dirigeants lui ont finalement proposé une prolongation d’1 an.
Notre avis : Arrière, milieu, ailier, arbitre de touche.. Il est encore trop tôt pour définir le poste exacte de ce jeune lillois. A lui de prendre de vitesse la concurrence (attention au hors-jeu) et d’enfin s’installer dans le 11 type des coachs.
Antoine : Futur taulier ?
Se présenter à l’entraînement avec un maillot de l’ASSE des années 80 n’était pas la meilleure chose pour faire bonne impression. Mais une fois le ballon dans les pieds, Antoine s’est révélé être un défenseur central très complet. Il n’en fallait pas plus au Prez pour lui proposer de signer son premier contrat.
Notre avis : Après le départ de Fabien Dujardin, la réserve se cherchait désespérément un nouvel élément pour sa défense. Sur le papier, il semble cocher toutes les cases pour le faire oublier.
Christophe : L’abonné de l’infirmerie
Blessé, en forme, blessé, en forme, blessé… Bref, la première saison de Christophe fut compliquée. Malgré de bonnes prestations sur les terrains, il aura plus souvent goûté à l’odeur de l’arnica plutôt qu’à celle de l’herbe fraîchement tondue. Un renouvellement logique mais à confirmer.
Notre avis : Son leadership et sa motivation ne sont plus à démontrer. Mais est-ce que le physique suivra ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite
Matthieu M : Who are you ?
Matthieu qui ? Si vous identifiez (quand il vient à l’entraînement) un joueur en train de décuver au bord du terrain avec une chevelure quelque peu décoiffée, et bien vous l’avez reconnu ! A l’image d’un Adil Rami à la CDM 2018, Matthieu est pour le moment plus décisif sur le bord du terrain que balle au pieds. Par contre, le groupe vit bien en sa présence.
Notre avis : Même s’il a d’avantage le profil du bon copain que de l’ailier virevoltant, le club a quand même décidé de l’intégrer au groupe pour la prochaine saison. S’il enchaîne aussi bien les retours défensifs que les pintes de bière, on aura là une super recrue.
📅 Rendez-vous le mois prochain pour la suite du mercato 😉
