Coupe départementale, ramenée à Voltaire !

C’est sous un grand soleil que l’AS Voltaire affrontait l’US Dechy dans le cadre de la finale de la coupe départementale d’UFOLEP. Après un titre de champion régional en 2019, les oranges et noirs avaient à cœur de remporter un nouveau trophée et de remplir un peu plus leur salle des trophées.

Et c’est une équipe de Dechy pleine de doutes qui se présentaient face à eux puisqu’elle restait sur 2 défaites face à l’AS Voltaire cette saison.

Composition : Fabien / Lucas – Gael – Cédric – Sylvain / Lamine – Matthias / Nico – Steven – Gui G / Charles (banc : Thibault – Alex – Maxime).

AS VOLTAIRE UFOLEP : terrain

Une fois le coup d’envoi donné, c’est un Voltaire conquérant que les spectateurs ont pu découvrir. Malgré un terrain très compliqué, l’équipe lilloise s’est appliquée à pratiquer un jeu de possession. Les occasions s’enchainent mais le dauphin (pas flipper) du championnat ne parvient pas à trouver la faille.

L’US Dechy fait le dos rond et c’est sur une nouvelle occasion dangereuse qu’elle encaissa le premier but de la rencontre. Après avoir obtenu un corner, Steven se charge de le botter au point de penalty et Sylvain, tout juste monté, vient couper la trajectoire et crucifier le gardien d’une tête rageuse. 1-0

Le match est enfin lancé et l’AS Voltaire justifie sa bonne entame de match. Quelques minutes plus tard, l’attaque de Dechy se procure quelques occasions mais elle pêche finalement dans le dernier geste. La chaleur continue de monter et les équipes, déjà dans le dur, économisent leurs efforts en prévision de la 2ème MT.

L’arbitre siffle la fin des 45 premières minutes et les joueurs en profitent immédiatement pour souffler et se rafraichir. Coach Lucas félicite ses troupes pour ce bon début de match mais rien n’est encore gagné, surtout face à une équipe de Dechy qui a l’habitude de jouer ce type de finales. Au vu des conditions de jeu, l’objectif est clairement de doubler la mise dans le premier quart d’heure afin de se mettre à l’abri et de gérer ensuite le match.

AS VOLTAIRE UFOLEP : mi-temps

Et ces paroles ont eu du sens puisqu’à la 65ème minute, Lamine perfore la défense adverse avant d’entrer dans la surface et de tromper le gardien adverse d’un pointu bien placé. Dechy accuse le coup et il reste encore 30 minutes à jouer. 2-0

Alors que l’AS Voltaire croit que la victoire lui tendre déjà les bras, les joueurs du Douaisis sonne la révolte et se ruent immédiatement sur les buts de Fabien. Et il ne leur aura fallu que quelques minutes pour réduire le score puisqu’à la suite d’un coup franc bêtement concédé sur le couloir gauche, le milieu offensif de Dechy inscrit une belle tête au second poteau. 2-1

Désabusés, les lillois tentent tant bien que mal de reprendre le jeu à leur compte mais le mal est déjà fait. L’équipe se désorganise et les visiteurs en profitent pour semer le trouble dans la défense voltairienne. A la suite d’un duel, Gael touche légèrement l’attaquant droit dans la surface et ce dernier s’effondre (non sans en rajouter). La sanction est immédiate : penalty !

Ni une, ni deux, le capitaine s’élance et le transforme. En quelques minutes, la match bascule pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs présents ce jour. 2-2

La fin de match parait maintenant beaucoup trop longue pour l’AS Voltaire et si la remontada est quelque peu méritée, l’équipe ne peut que s’en vouloir. A force de reculer, les joueurs se sont exposés aux attaques et à ce niveau là, la simple faute se paye cash.

Fin du match et les équipes doivent se départager aux tirs au but. 5 joueurs se présentent pour tirer : Nico, Steven, Cédric, Charles et Alex.

La séance débute = Nico marque 1-0, égalisation 1-1, Steven score 2-1, pénalty arrêté par Fabien, Cédric ne tremble pas 3-1, réduction du score 3-2, but victorieux d’Alex 4-2. Victoire pour les oranges et noirs !!!

Score final : Voltaire 2 – 2 Dechy (4 à 2 après tab)

AS VOLTAIRE UFOLEP : célébration

Objectif atteint ! L’AS Voltaire remporte la coupe régionale après s’être déjà adjugée la dernière édition régionale en 2019. En moins de 3 ans saisons (covid entre deux), le club met la main sur 2 trophées et justifie par conséquent son ambition et sa soif de reconnaissance au sein de la fédération UFOLEP des Hauts-de-France ! Même si la victoire s’est faite dans la douleur, l’équipe aura montré une grosse force de caractère pour l’emporter aux tirs au but. Ce trophée récompense également la génération dorée des Gael, Nico, Fabien, Matthias et Lamine tout juste arrivée après 2019. Félicitations au club et vivement la saison prochaine pour de nouveaux trophées 😁

Un commentaire

Laisser un commentaire