Après une saison 2021-2022 globalement réussie pour nos 2 équipes en championnat, l’AS Voltaire souhaite réaliser une saison encore meilleure. C’est pourquoi la direction a décidé d’étoffer son staff pour mieux accompagner nos joueurs lors des échéances de la saison à venir. A cet occasion, le club est fier de vous présenter les nouveaux coach adjoints et encadrants qui vont venir prêter main forte à nos coachs principaux Lucas et Maxime : Il s’agit de Steven, Nicolas et Guillaume pour l’équipe A et de Théo et Rémi pour l’équipe B.

Afin de mieux comprendre leur rôle et leur apport, nous avons interrogé 3 des membres de l’encadrement : Steven, Guillaume et Théo.
🎤 Bonjour à vous, pourriez vous nous dire quelle est votre rôle au sein de l’équipe ?
Théo : Je suis depuis cette année coach adjoint de la B, en compagnie de Rémi. J’aide aux entrainements à définir les exercices nécessaires à la progression de l’équipe B et je joue le rôle de cadre sur le terrain le dimanche.
Guillaume : Je suis vice capitaine de l’équipe A derrière Nico, et j’aide également les coachs de l’équipe A (Lucas et Steven) à prendre des décisions pour les compo.

Steven : Je suis coach adjoint où j’occupe 2 rôles principaux : Le premier est de conseiller Lucas (l’aider dans les choix tactiques avant/pendant les matchs, discuter plus largement des orientations à prendre et de la vie du groupe) et le second est de prendre le relais lorsqu’il est absent (animer les séances d’entraînement et coacher pendant les matchs).
🎤 Quelles ont été tes motivations pour prendre ce poste ?
Théo : La saison passée l’équipe B manquait de leader sur le terrain et dans le vestiaire, ce qui nous a beaucoup desservi. Je souhaitais apporter un plus au groupe en endossant ce rôle.
Steven : Après la saison dernière où j’occupais le rôle de capitaine, on a discuté avec Lucas d’élargir l’encadrement sportif des deux équipe car nous avons identifié un besoin à ce niveau là. Pour l’équipe A, nous avons intégré Nico et Guillaume qui sont 2 joueurs investis et exemplaires. Avec cette nouvelle organisation j’ai proposé de passer coach adjoint et à Nico et Guillaume de prendre le capitanat. Je pense que c’est une bonne chose pour l’équipe.
Guillaume : J’avais envie de m’investir d’avantage dans le club et le fait que des membres plus anciens du bureau aient évoqué le fait de vouloir passer la main m’a motivé. Lucas m’a proposé ce poste à la fin de la saison précédente que j’ai accepté avec plaisir.
🎤 Que souhaitez-vous apporter à l’équipe ?
Théo : Faire de l’équipe un groupe fort et soudé. Nous avons perdu beaucoup de matchs la saison dernière car le groupe manquait de solidarité, surtout dans les moments difficiles.

Guillaume : Je souhaite aider les coachs à maintenir une bonne cohésion de groupe et à ce qu’on garde une motivation sur chaque match.
🎤 Sur quoi voudriez-vous faire progresser l’équipe ?
Théo : Je souhaite avant tout donner la chance à chacun de progresser et garder un esprit de solidarité. Même si certains font des erreurs il faut continuer à être combatif et à s’entraider car tout le monde peut en faire durant un match.
Steven : L’axe sur lequel je souhaite travailler cette année c’est la conservation du ballon et la maîtrise collective, j’ai été un peu frustré les saisons précédentes car notre terrain à St-Hélène ne nous permettait pas trop de faire circuler, j’espère que cette année nous aurons de meilleurs conditions de jeu et que nous pourrons progresser dans ce domaine.
Guillaume : La dynamique de la saison précédente et durant la phase de préparation étant excellente de mon avis, je pense qu’il est primordial de maintenir cela si on veut atteindre nos objectifs.
🎤 En parlant d’objectifs, quels sont les vôtre pour cette saison ?
Steven : L’objectif principal et qu’il faut garder en tête c’est que les joueurs prennent plaisir à se retrouver et à partager leur passion. Et comme pour moi ce plaisir passe en partie par les résultats nous avons des ambitions sportives. Nous allons tout faire pour gagner une coupe comme l’année dernière et pourquoi pas aller au delà du quart de finale en coupe de France ! En championnat, mon ambition est de terminer sur le podium même si la concurrence va encore être très rude. Je pars du principe que si l’équipe se donne à fond à chaque match, on n’aura pas de regrets et on pourra être fiers de notre saison.

Guillaume : Je pense qu’au vu de l’effectif qu’on a cette année avec un très bon recrutement, le podium est largement à notre portée. Quant aux coupes, il y a également de quoi bien performer, et il faudra en ramener au moins une à la maison!
🎤 Ta vision du beau football, d’une bonne équipe ?
Steven : Ma vision du beau football c’est le Barça de Guardiola ! Avec Voltaire on n’attendra probablement pas ce niveau donc ce que j’aimerais voir c’est une équipe qui à la maîtrise défensive et offensive, intelligente dans les temps forts comme dans les temps faibles, des joueurs qui sont prêts à tout donner pour leurs potes et bien sûr des actions construites qui mènent à un but c’est le kiff !
Guillaume : Pour moi le beau football passe par de belles phases de construction et une bonne implication de chaque joueur sur le terrain. On le répète à chaque match mais on veut des guerriers. Avec en prime une communication intelligente sur le terrain et du respect entre chaque joueur.
Merci à vous pour votre participation, nous espérons que cette interview aidera les membres du club à mieux cerner vos personnalités et comprendre vos objectifs
