Solide Voltaire !

Nos deux équipes étaient sur les terrains dimanche dernier pour deux résultats très positifs. Deux victoires qui permettent à l’équipe A de recoller au wagon de tête et à l’équipe B de passer première de son championnat. Deux matchs aboutis qui peuvent laisser présager d’une deuxième belle partie de saison.

Voltaire A, de la maîtrise et du mental.

AS Voltaire A 1-0 FC Noyelles les Seclin

Remplaçants: William, Valentin, Tomy

Après sa belle victoire face à Bils, l’équipe A affrontait Noyelles, une grosse équipe du championnat qui pointait à la deuxième place, place qui était la sienne à la fin du dernier championnat quand Voltaire finissait 3ème. A l’origine le match devait se jouer là bas, mais le terrain étant rendu impraticable par le gel, tous les acteurs ont convenu qu’il fallait bouger et c’est pourquoi le coup d’envoi a eu lieu une heure plus tard au Jardin des Sports de Lille sur synthétique. Sage décision!!

L’équipe commence à bien se connaître, les automatismes sont là et les joueurs sont bien présents aux duels. L’entame de match est maîtrisée par nos joueurs qui se créent les plus belles occasions mais un manque de réalisme ne permet pas de concrétiser les occases en buts. Que ce soit Matthias sur une frappe du droit après un beau mouvement ou Nico qui s’essaye, les frappes sont contrées ou repoussées par le gardien adverse. Les coups francs et les corners se succèdent mais le verrou ne saute pas. Quand on n’arrive pas à marquer on s’expose et Noyelles aussi se montre dangereux. Il faut un sauvetage in extrémis de la défense centrale pour éviter l’ouverture du score adverse. Cela n’entame pas le moral de nos joueurs qui repartent de l’avant et finissent par trouver la faille grâce à Nico, qui en renard des surfaces reprend une balle relâchée par le gardien adverse suite à un coup franc. Nico Inzaghi pour le 1-0.

L’équipe cherche le break et Nico déborde sur le coté mais est stoppé irrégulièrement dans la surface. Pénalty!! Cédric s’avance, choisi le coté droit du gardien, qui se détend bien et sort la balle qui revient dans les pieds de….Cédric qui n’arrive pas à cadrer >>> https://sovoltaire.sport.blog/wp-content/uploads/2023/01/wp-1674662277488.mp4 (vidéo du péno). La mi-temps est sifflée, les coachs sont très satisfaits, du jeu est proposé et l’équipe mène.

La deuxième mi-temps est plus rugueuse et plus hachée, en témoigne le carton rouge du capitaine adverse qui laisse son équipe à 10. Pour autant l’équipe aussi commet des fautes et l’arbitre sort encore trois cartons jaunes. Deux pour nous et un pour eux. Coach Lucas fait pas mal tourner les joueurs. Il faut garder la tête froide et les nerfs solides. Noyelles n’a plus rien à perdre et se montre dangereux. Chez nous Guillaume aussi, à la balle du 2-0 au bout des pieds mais le gardien l’empêche de confirmer la victoire. Comme souvent dans ces situations là, on tremble jusqu’à la fin. Et en effet, il faut un Louis félin pour sortir la dernière occase du temps additionnel qui filait droit dans sa lucarne. https://sovoltaire.sport.blog/wp-content/uploads/2023/01/2023-01-22-f7990-1.mov

BILAN: c’est une victoire importante pour l’équipe face à un bel adversaire. Malgré un certain manque de réussite, les joueurs ont su obtenir une victoire méritée sans rien lâcher, du début à la fin. Le genre de victoire difficile mais qui donne de la confiance pour la suite. A noter, un coup dur, Thomas est sorti sur blessure. Les médecins ne se sont pas encore prononcés sur son indisponibilité… Merci à Lamine pour la touche.

Voltaire B: une victoire logique

AS Voltaire B 3-1 US Ennevelin

Remplaçants: Greg, Clément, Benjamin. Erratum, Thibaut n’a pas marqué (comme souvent).

Pour son premier match de 2023 l’équipe B avait la chance d’évoluer sur le synthétique de Bois Blanc et d’en profiter pour prendre la tête de son championnat. Ce fut chose faite, à domicile, face à une équipe de l’US Ennevelin valeureuse mais venue sans remplaçant. Les joueurs ont fait le taf et ont pu montrer que cette équipe est une candidate sérieuse à la montée cette année.

Les joueurs entament le match comme il le faut, avec de l’envie et la maîtrise du ballon, cela ne se concrétise malheureusement pas par de vraies occasions hormis un poteau du virevoltant Thibaut et une frappe trop croisée de Guillaume dans la première demi-heure. Les entrées de Greg, Clément et Benjam à la demi heure ne changent pas la physionomie du match. La domination est stérile. Dans ces moments là il faut savoir prendre ses responsabilités et la lumière vint du capitaine Maxime (qui lui ne l’est pas…stérile, comme l’indique sa célébration en l’honneur de son dernier né) qui d’une frappe de loin ( certains diront 45 mètres) sous la barre vient battre le gardien à la 42ème. Le meilleur moment pour marquer!!! La deuxième mi temps ressemble à la première, une vraie domination, des occasions mais pas de deuxième but pour se mettre à l’abri et après une énorme occase de la tête de Greg, comme souvent quand on arrive pas à marquer, les adversaires égalisent d’un but casquette. Mais nos joueurs ont de la ressource et malgré la blessure du solide défenseur Théo, après des actions bien construites, Arthur et Nathan trouvent le chemin des filets sur deux belles passes décisives de Guillaume et de Thibaut. Score final, 3-1 dans un match globalement maitrisé et qui peut augurer de belles choses pour la suite de la saison. Merci à Ronan pour la touche et Lulu dans le rôle de délégué.

BILAN: Les deux équipes se ressemblent sur ces deux matchs joués à moins de 6km l’un de l’autre. Des deux cotés il y a eu de la maitrise et du sérieux mais surtout une grande force de caractère de joueurs qui ont su ramener deux victoires précieuses malgré un manque de réalisme auquel il faudra remédier. Une belle dynamique est enclenchée et en mettant les mêmes ingrédients lors des prochains matchs nous pouvons espérer aller vers de nouveaux succès.

Merci à Max J et à Nico M pour leurs débriefs des matchs.

Laisser un commentaire