Vis ma vie d’arbitre central

Sylvain, taulier de l’AS Voltaire, joueur d’expérience, défenseur central dur sur l’homme mais véritable gentleman (un (seul) carton rouge cette année) a accepté et on l’en remercie d’officier en tant qu’arbitre central lors de la belle victoire de notre équipe B dimanche dernier. Et non il n’est pour rien dans cette victoire, lui qui a été d’une impartialité parfaite. Retour sur sa performance…

Nous avons contacté Sylvain après la rencontre pour connaître son sentiment sur sa performance. Peut-être qu’une belle nouvelle carrière s’offre à lui.

Comment as tu réagi à ta nomination en tant qu’arbitre central pour ce match?

SD: j’avoue que je n’étais pas très chaud à la base mais comme l’adversaire était à 12 + 1 arbitre de touche et qu’ils avaient pris l’arbitrage à l’aller, on a proposé de le faire sans tirer à la pièce.

Comment s’est passé ton match?

SD: Les deux équipes étaient très respectueuses, il n’y a pas eu de mots ou de comportements déplacés. Pas de gestes dangereux, bref j’ai pas eu grand chose à gérer et j’ai suivi à chaque fois les décisions des arbitres assistants, même si je n’étais pas toujours en accord. J’ai arbitré aussi en fonction de la physionomie du match.

Parles-nous du moment chaud de fin de match, ce fameux pénalty accordé contre ton équipe.

En fin de match, j’estime que Louis, notre gardien commet une faute dans la surface. Pour moi c’est pénalty indiscutable, mais pas nécessairement de carton, je suis pas pour la double peine. Je fais tirer le pénalty et notre gardien l’arrête. Mais des joueurs de notre équipe sont entrés trop tôt dans la surface. Je décide de prendre mes responsabilités et de refaire tirer le péno. Je ne cède pas devant les protestations des joueurs (un certain Marco pour ne pas le citer), je fais retirer le pénalty et sur ce coup ci il y a but.

Finalement, quel bilan tires-tu de cette expérience?

C’est une expérience intéressante car tu comprends qu’arbitrer c’est loin d’être simple et que tu ne peux pas tout voir. Donc heureusement que les deux équipes ont joué le jeu!

Laisser un commentaire