Coup double !

C’est sous un ciel dégagé que nos 2 équipes s’apprêtent à jouer leur 2ème tour de coupe. Et comme c’est déjà un évènement de voir l’équipe B qualifiée au 2ème tour, le hasard a voulu que les 2 effectifs de Voltaire jouent à domicile !

Tandis que la B ouvrait le bal à 10h, la A devait digérer au mieux le poulet/frite du midi afin de l’emporter à 14h30. Ce fut ainsi l’occasion pour l’ensemble des joueurs de venir supporter les copains de l’autre équipe ! 💪​

AS Voltaire B – FC Communaux de Douai –> Coupe régionale Gaston Soetens

🎨Première mi-temps décousue.

Notre équipe B reçoit les Communaux de Douai A, une équipe évoluant en deuxième division d’Ufolep pour le second tour de la coupe régionale. Douai jouera en rouge et noir … et vert. En effet, un oubli de maillot oblige 3 de leurs joueurs à revêtir un chasuble vert. Complexe pour s’y retrouver. La première alerte intervient dès l’entame du match sur un long ballon en profondeur qui arrive dans la surface. Nik est bien sorti et capte en 2 temps, permettant à sa défense de souffler. Voltaire, a le contrôle du ballon et essaie de faire tourner pour déséquilibrer le bloc adverse. Les passes et les contrôles sont trop incertains pour espérer inquiéter l’équipe adverse. Malgré la possession, nos joueurs ne parviennent pas à se procurer de réelles occasions dans la première demi-heure de jeu.

La domination de Voltaire et leurs propres imprécisions créent chez notre adversaire du jour de la frustration. Le milieu de terrain emmené par Nico Mutter arrive finalement à se trouver et combine, permettant aux oranges et noirs de se créer plusieurs occasions franches. Un premier face-à-face d’Arnaud est mal négocié. Top altruiste, il tente de glisser le ballon à Alex alors que le gardien avait anticipé et laissé le chemin du but ouvert. Nouvelle chance, Rami est trouvé plein axe. Il réalise une feinte de frappe et décale Benjamin côté gauche, qui bat le gardien côté fermé. Il est malheureusement signalé en position de hors-jeu. Dernière chance pour Nicolas Mutter, qui élimine son vis-à-vis et se retrouve à l’entrée de la surface. Sa superbe frappe du gauche vient effleurer la barre transversale. L’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score nul et vierge.

Malgré une première mi-temps à sens unique, la maladresse de nos joueurs les empêche de concrétiser et de passer devant au score.

🔨Le coup de massue.

Au retour des vestiaires, Voltaire revient avec de bonnes intentions mais continue de commettre des erreurs. Sur une mauvaise relance dans l’axe, l’attaquant adverse récupère le ballon et lance son ailier côté gauche. Il décoche une frappe pied gauche qui vient lober Nik. Ouverture du score par les Communaux de Douai. 0-1

Le scénario redouté commence à se profiler. Après quelques minutes en demi-teinte, assommés par ce but adverse, les oranges et noirs repartent de l’avant et se procurent quelques occasions. Sur un excellent une-deux côté droit, Tristan retrouve Mutter qui entre dans la surface adverse, tente d’éliminer son adversaire mais subit une faute. L’arbitre signale immédiatement le point de penalty. Décidé à se faire justice lui-même, Nico prend le ballon et trompe le gardien. 1-1

L’égalisation a donné un nouveau souffle à l’équipe qui ne cède plus rien à son adversaire et confisque à nouveau le ballon. Côté gauche, Ilan fait un festival et transperce la défense. Sa dernière touche semble trop longue et prend la direction de la sortie de but. Le gardien adverse est sorti de sa surface pour protéger le ballon mais notre latéral gauche s’arrache et récupère. Il se défait du gardien et trouve Clément en retrait qui ajuste un plat du pied dans le but vide, 2-1. La défense adverse croule sous les coups d’assaut. Mais Benjamin puis Arnaud à nouveau manquent leurs face-à-face. Les Communaux de Douai ne semblent pas en capacité de riposter. Les oranges et noirs n’arrivent cependant pas à faire le break.

🎫Et enfin la délivrance.

On entre dans les arrêts de jeu. Arnaud est trouvé en profondeur, légèrement excentré côté gauche, il prend sa chance. Le ballon vient lober le gardien et termine sa course au fond des filets côté opposé. Score final : 3-1. Les buteurs : Mutter ⚽, Clément⚽, Arnaud⚽

Face à un adversaire sur le papier supérieur, l’équipe B à su faire preuve de caractère pour accéder au tour suivant en coupe régionale.

AS Voltaire A – Vétérans de Châlons –> Tour d’appui Coupe de France Gauthier

⚠️ Faux départ.

L’équipe A retrouvait les vétérans de Chalons, chez qui elle s’était inclinée l’an dernier lors des quarts de finale de la coupe de France. Les hommes des coachs Guillaume et Nico avaient une revanche à prendre pour espérer poursuivre l’aventure.

Le match est engagé. Chaque duel est un combat pour la maîtrise du ballon. Les oranges et noirs tentent de poser le jeu au milieu de terrain. Dès la 5 -ème minute, une passe mal assurée au centre du terrain est interceptée et profite à l’attaque adverse pour enclencher un contre éclair. La transition rapide en une touche permet de trouver leur numéro 9 à l’entrée de la surface, qui enchaîne un contrôle du droit et une frappe du gauche croisée qui crucifie Fabien. L’efficacité clinique des Châlonnais leur permet de prendre l’avantage.

Voltaire ne se laisse pas abattre et repart de l’avant dès l’engagement, se procurant les plus belles occasions. La défense à 3 contient les offensives adverses tandis que le milieu de terrain, par son jeu de passe, trouve les failles dans le bloc des visiteurs. 10 -ème minute : le ballon vient de la droite, Thibault C rentre dans l’axe et lance Nico entre les deux défenseurs. Ils ne peuvent que dévier le ballon, qui poursuit quand même sa trajectoire et rebondit au niveau du point de penalty, d’où Nico croise sa frappe du pied droit. Égalisation 1-1

Les oranges n’ont pas eu le temps de douter ! 5 minutes plus tard, c’est Thibault, à nouveau, qui est lancé en profondeur au-dessus de la défense par Cédric, mais son face-à-face s’écrase sur le poteau. Autour de la 20 -ème minute, nouveau mouvement de la droite vers la gauche. Très en jambe aujourd’hui, Thibault sert Lilian, qui en une touche de balle lance Nico en profondeur. En un contre un contre le défenseur, Nico tente une frappe qui est déviée du bout du pied et atterrit au deuxième poteau, où Max a bien suivi et trompe le gardien d’un plat du pied. Voltaire reprend l’avantage. 2-1

Légère baisse de régime. Châlons montre plus d’envie au duel, leur permettant de gratter des ballons, mais commet également beaucoup de fautes qui permettent à l’équipe A de se dégager tranquillement. Juste avant le mi-temps, long dégagement de Fabien sur Guillaume, qui maîtrise le ballon pour servir Thibault, qui sollicite à nouveau Guillaume pour un une-deux. Ce dernier est lancé en face-à-face, sa frappe est contrée par le défenseur bien revenu, mais Thibault suit bien et ajuste le gardien d’un tir du pied gauche. 3-1

Malgré son entame de match chirurgical, Châlons rentre au vestiaire avec un retard de 2 buts, n’ayant pas trouvé la solution pour bloquer la supériorité numérique au milieu de terrain.

🟨 Voltaire voit jaune.

Les 2 équipes reviennent sur le terrain avec une intensité renouvelée. Appliquant les consignes du coach, les oranges et noirs sont les premiers au duels. Sur une perte de balle grossière dans la moitié de terrain adverse, Lucas commet une faute pour empêcher l’adversaire de se projeter. Il est immédiatement sanctionné d’un carton jaune, qui semble sévère compte tenu de la physionomie du match. Il est rapidement rejoint par un défenseur châlonnais. Le pied haut et en retard sur son intervention sur Mathéo, il laisse à son tour ses coéquipiers à 10.

Mais Voltaire n’a pas le temps de profiter du retour de son défenseur que son frère Remi prend également un carton jaune. L’arbitre sanctionne un pied haut lors d’un duel où il semble être le premier sur le ballon. La situation profite à l’équipe visiteuse, qui trouve les espaces aux abords de la surface. Notre défense fait le dos rond, commet des fautes, offrant de belles opportunités de coup francs, et concède plusieurs corners. Fabien est mis à contribution. D’une claquette, il renvoie un premier corner prenant la direction de la barre transversale et se couche bien sur 2 coups francs très bien tirés par le neuf adverse.

🗣 Donnez moi un C.

Une fois revenu de son infériorité numérique, l’équipe A remet le pied sur le ballon. Guillaume fixe la défense côté gauche et sert Charles à l’entrée de la surface. Il croise une frappe puissante du pied droit qui termine au fond des filets. Les supporters exultent et chantent son nom. Châlons est assommé. Voltaire fait tourner le ballon. Concentré jusqu’à la dernière seconde du temps additionnel, la défense ne laisse pas une miette à l’adversaire. Sur un long ballon plein axe, leur ailier semble partir seul plein axe, mais est repris à l’entrée de la surface.

Coup de sifflet final. Le job est fait ! La revanche est prise. Bravo à notre adversaire du jour qui n’a pas démérité. Score final : 4 buts à 1. Nicolas⚽ Max ⚽ Thibault ⚽ Charles⚽

Laisser un commentaire