La preuve par 4

Un terrain gras et beaucoup de vent, voilà l’environnement dans lequel l’AS Voltaire va disputer son match en retard de championnat ce dimanche. C’est à Loos en Goelle que les joueurs se déplacent pour affronter Loos… Non, le club de l’US Rivelaine en fait. L’adversaire du jour devance les troupes de Coach Lucas de 3 petits points avec un bilan mitigé de 5 victoires et 5 défaites. Une victoire aujourd’hui permettrait de les dépasser au classement.

Les deux équipes entrent sur un terrain très atypique puisqu’il est littéralement entouré de maisons. Vous connaissez les city stades au milieu de certains quartiers ? Et bien aujourd’hui c’est pareil. Fort heureusement, il y a des barrières d’un mètre de hauteur tout autour de cette pelouse pour « protéger » les habitations.

On n’oubliera pas de souligner les terrils au loin, qui rappelleront sûrement la dernière défaite de Voltaire face à Forza Sardegna. On espère pour eux qu’ils parviendront à conjurer cette malédiction.

Composition : Fabien – Lucas M, Gael, Cédric, Tibo – Vincent (C), William, Lucas R, Max, Gui – Nico (Jérôme, Maxime, Martin avec Alex pour la touche).

L’arbitre siffle le début de la rencontre et Rivelaine met tout de suite le pieds sur le ballon. L’équipe connaît très bien les spécificités de son terrain et ça se voit puisqu’ils n’hésitent à écarter le jeu pour créer des espaces au milieu.

C’est justement dans cette zone qu’à la 18ème minute, Tibo trouve Guillaume qui prend le dessus sur son vis à vis et envoie un ballon en profondeur à destination de William. Alors que la sphère passe au dessus de la défense adverse, le numéro 10 du jour s’infiltre dans la surface et la reprend de volée sans hésitation. But ! 1-0

Vexés, les locaux répondent quelques minutes plus tard avec un décalage sur l’aile droite, qui permet à l’ailier de s’avancer et d’envoyer une lourde frappe croisée…..sur le poteau. L’action était bien jouée, le déplacement du joueur également. Grosse sueur froide pour les oranges.

Les deux équipes se rendent coup pour coup mais Voltaire monte rapidement en puissance. Lucas M récupère tout d’abord un ballon dans les pieds adverse et décale le virevoltant Vincent sur son aile. Il lève la tête et sert Lucas R aux 30 mètres. Un contrôle orienté suffit pour qu’il se mette en position et qu’il enroule un amour de ballon dans le petit filé. Pas aidé par le vent, le gardien ne peut qu’effleurer le ballon et Voltaire mène à présent 2-0. Ce n’est pas un hasard si Lucas R réussit cette frappe car c’est un geste qu’il réalise souvent à l’entraînement.

La 30ème minute arrive et c’est Max qui laisse sa place au bénéfice de Max. Pas compris ? Ok, je la refais. Maxence se plaint de douleurs au dos et demande le changement. On le voyait assez en difficulté et il est préférable de faire entrer du sang frais. Maxime entre à sa place, on espère en meilleur forme.

William s’essaye à nouveau pour corser l’addition mais lorsqu’il trouve le cadre, il bute sur le gardien adverse. Les deux équipes baissent petit à petit de rythme et attendent à présent la mi-temps pour souffler.

C’est le moment de souffler pour les 22 acteurs, avec un AS Voltaire solide qui mène assez facilement. Coach Lucas est très satisfait de ses troupes puisqu’ils ont su bien utiliser les ailes et rester regroupés défensivement.

Maintenant, il leur faudra gérer le score et se méfier du vent puisque à l’image du but de Lucas, le vent est un allié important.

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement
UFOLEP LILLE : US RIVELAINE – AS VOLTAIRE

Dès la reprise du match, les locaux se précipitent vers l’avant pour marquer ce premier but et semer le doute dans les têtes. Tout le monde semble avoir compris la physionomie de cette second partie : une équipe qui subit et répondra en contre face à une autre qui abusera de ballons longs.

Les premiers minutes ne font pas mentir les spectateurs puisque Rivelaine propose un dédoublement sur le flanc gauche, avant que que le numéro 9 repique dans la surface. Gaël, pourtant irréprochable depuis le début, se fait devancer et ne peut plus intervenir sur le joueur. Il envoie alors une frappe en hauteur au premier poteau que Fabien réussit à repousser d’une main ferme. La pression commence à monter.

A force d’attaquer, les adversaires du jour se découvrent derrière et se font surprendre en contre. Maxime obtient un ballon au milieu et distile une belle passe en profondeur pour Vincent. Sa vitesse lui permet facilement de prendre le dessus sur le défenseur latéral et d’entrer dans les 16m50. Alors qu’il ne voit personne en retrait, il tente sa chance et décoche une lourde frappe qui heurte la barre transversale. Le ballon rebondit sur la ligne et Nico se trouve au bon endroit pour le pousser au fond des filets. C’est un 3-0 qui fait beaucoup de bien.

La défense de Voltaire subis dorénavant de nombreux corners mais elle tient bon. Tout le monde semble concerné grâce à un Cédric qui organise et encourage beaucoup ses coéquipiers. Sur une de ces occasions, l’ailier gauche enroule un ballon qui, bien aidé par le vent, se dirige sur le but de Fabien. Il recule astucieusement et se fend d’une claquette du poing pour dévier le cuir au dessus du but. Les spectateurs locaux applaudissent même cet arrêt, quelle classe !

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement
UFOLEP LILLE : US RIVELAINE – AS VOLTAIRE

Peu en réussite pour l’instant, Martin amorce la révolte des oranges avec un débordement côté droit. Il pénètre dans la surface grâce à un double contact et centre au second poteau pour un William totalement démarqué. Ce dernier reçoit le ballon mais il loupe curieusement son plat du pied à un petit mètre du but. Pour se rattraper, il remise en retrait vers Vincent. Ni une ni deux, il arme une frappe dans un angle fermé et marque le 4-0.

Explosion de joie sur le banc, tout le monde a compris que la victoire ne peut plus leur échapper.

C’est à la 73ème que Lucas R sort au bénéfice de Prés Jérome. Lucas M monte d’un cran et se positionne au milieu. Les visiteurs attendent maintenant la fin du match et Vincent redescend pour soutenir sa défense. Nico en fait de même pour couper les offensives de cette belle équipe de Verlaine, qui ne baisse toujours pas les bras.

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement
UFOLEP LILLE : US RIVELAINE – AS VOLTAIRE

Dernière action du match et le numéro 8 réceptionne le ballon depuis sa défense. Il élimine un joueur et se trouve seul au milieu. Étant donné que personne l’attaque, il déclenche une lourde frappe en direction de la lucarne opposée. Bien vigilant, Fabien se détend magnifiquement pour détourner ce ballon du bout des doigts en corner. Quel arrêt du dernier rempart qui parvient à conserver son clean sheet !

Le corner ne donnera rien et l’arbitre siffle la fin du match. Rivelaine aura tout tenté en deuxième mi-temps mais il était écrit qu’ils ne marqueraient pas aujourd’hui. Même si elle a été inspirée et joueuse, ses égarements décisifs l’ont rapidement ramené à la réalité.

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement
UFOLEP LILLE : US RIVELAINE – AS VOLTAIRE

Résultats : US Verlaine 0-4 AS Voltaire

Voici le match de référence de 2020 ! Face à un adversaire enfin à son niveau, l’équipe a montré beaucoup de caractère et de créativité pour marquer quatre buts sans en encaisser. Grâce à cette victoire, Voltaire fait la bonne opération du weekend puisque le club gagne 3 places au classement et se retrouve 5ème alors qu’il était encore 10ème début Janvier. L’équipe croit encore à cette remontée au classement. Et parce que tout le monde connaît la citation « les derniers seront les premiers » d’un grand philosophe, on ne voit pas pourquoi le groupe de Coach Lucas n’y parviendrait pas.

Nos héros du dimanche recevront Dechy la semaine prochaine avant de se préparer aux quarts de final de coupe dans 2 semaines.

AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement
UFOLEP LILLE : US RIVELAINE – AS VOLTAIRE

2 commentaires

  1. […] Si je vous dis pluie, vent et terrain gras ? Welcome back to la 3ème journée de championnat d’Excellence d’UFOLEP avec le déplacement de l’équipe première de l’AS Voltaire chez les voisins très et trop éloignés de Rivelaine, à Loos en Gohelle. Une virée dans le Pas-de-Calais qui ressemble fortement à un traquenard avec une équipe locale qui se doit de laver son affront de l’année dernière, une défaite 4-0 infligée par les oranges et noirs. […]

    J’aime

Laisser un commentaire