AS Voltaire Ufolep Football Amateur Nord Lille Saint André Club Equipe Entraîneur Joueur Arbitre Match Entrainement Recrutement

Déjà 4000 visiteurs !

Elle est loin l’époque où l’entraîneur donnait ses convocations du weekend par papier et la secrétaire qui affichait les classements à la buvette. Les outils ont changé et les clubs de football aussi. Ils ont suivi l’évolution des réseaux sociaux et se sont créés des pages pour réunir leur communauté en ligne.

L’AS Voltaire a été l’un des premiers clubs de la métropole à rejoindre Facebook, en 2012. Et comme il faut sans cesse se réinventer, notre responsable de la communication (Thibault) a passé la vitesse supérieure avec Youtube et Instagram.

Pour couronner le tout, il aura fallu l’arrivée de Fabien pour que le club s’équipe de ce blog aux premières heures de 2020. En à peine 5 mois, le blog a passé la barre des 4 000 visiteurs. Mais comment une équipe de 30 licenciés peut-elle générer autant d’intérêt ? Jetons un œil au contenu du site et à son audience.

AS Voltaire Ufolep Football Nord Lille Saint André Club Equipe Joueur
Match Entrainement
AS VOLTAIRE / Communication : résultats sur Google Image

Un blog qui lui ressemble

Comment faire pour maintenir le lien avec ses coéquipiers quand on ne peut pas se rendre aux entraînements ? C’est la question qu’on s’est tout posé. Il est difficile de rester au courant des derniers résultats de l’équipe si on est absent et ça peut rapidement créer un fossé entre les joueurs… Pour remédier à cela, on a tenté le pari du blog pour proposer un résumé des matchs du weekend, échanger sur l’actualité du club et se faire connaître dans la métropole.

Et le pari semble réussi puisque les joueurs à distance restent à jour des performances de l’équipe et Voltaire commence à se faire un nom dans les alentours. Les chiffres reflètent bien cette tendance puisque nous comptons actuellement 41 articles pour une moyenne de 97 lectures par article. Cela signifie que 2 lecteurs sur 3 sont extérieurs au club et suivent régulièrement l’association sportive.

AS Voltaire Ufolep Football Nord Lille Saint André Club Equipe Joueur
Match Entrainement
AS VOLTAIRE UFOLEP / Match : discours du coach

Une communauté en développement

La famille Voltaire, comme on l’aime l’appeler, réunit aujourd’hui bien plus que des joueurs. Que ce soit les amis ou les supporters, ils participent à leur manière au développement du club et c’est ce qui nous motive à en faire toujours plus.

Les statistiques montrent que l’AS Voltaire a réussi à s’exporter à l’étranger et à compter des lecteurs au quatre coins du monde. Des pays exotiques (Japon, Brésil Maldives) à nos voisins européens (Belgique, Danemark), il semble que les aventures des troupes de Coach Lucas ont suscité l’intérêt de nombreux curieux.

Plus étonnant encore, 6 % de nos lecteurs vivent en … Angleterre. De là à imaginer un partenariat avec un club de sunday league, pourquoi pas. La distance ne serait pas un obstacle puisqu’il suffirait de sauter dans un Eurostar et hop, on se retrouve à Londres en 2 heures chrono. Qui a dit que le Brexit était un problème ?

La majorité des lecteurs (60%) arrivent sur le blog grâce à notre page Facebook. Le reste est généré par les moteurs de recherche dont Google, avec lequel on a beaucoup travaillé sur le référencement. Mais si tu es un expert du digital, on veut bien que tu nous donnes quelques conseils pour continuer à s’améliorer !

AS Voltaire Ufolep Football Nord Lille Saint André Club Equipe Joueur
Match Entrainement
AS VOLTAIRE UFOLEP : cartographie des lecteurs

Un contenu varié

Faire des résumés de rencontres c’est bien, mais qu’en est-il quand il n’y en a plus ? Oui, le confinement nous a aussi apporté son lot de frayeurs. Trouver des sujets intéressants pour maintenir le nombre de lecteurs a été un sacré casse tête.

Mais comme cette période a permis à chacun de développer sa créativité, on en a profité pour proposer des formats différents. Les quiz, les interviews Foot & Curious, les Memes ou les rumeurs de vestiaires ont apporté de la diversité au blog. Parce que le football ne s’arrête pas une fois le terrain quitté, il était important d’entretenir cet environnement convivial et de maintenir le lien entre des coéquipiers qui ne se connaissent que depuis quelques mois.

Et pour les gens qui ne s’intéressent pas au foot, on propose quoi ? Et bien, nous venons de lancer la section « Forme » pour informer les sportifs sur le fonctionnement du corps et comment en prendre soin. Pour se faire, on s’appuie sur les connaissances de certains joueurs de l’équipe (ostéopathe, professeur de sport…) et sur des personnes externes au club, qui travaillent quotidiennement dans le sport et la santé. Nous avons déjà abordé le maintien du sport pendant le confinement (déjà 150 lectures) et les bienfaits de l’hydratation.

Des ambitions affirmées

Pour revenir au foot, l’AS Voltaire veut devenir le club référence de la métropole et accueillir tous les amoureux de ce sport qui souhaitent retaper dans un ballon. Qu’importe l’âge et le niveau, on veut prouver qu’on peut retrouver l’esprit de compétition et la convivialité après une carrière en FFF. Les joueurs actuels ont entre 20 et 42 ans, donc c’est ouvert à tous !

Et parce que le club n’a toujours pas été racheté par un milliardaire (même un millionnaire, on prend), notre prochain objectif est de trouver des entreprises locales qui souhaiteraient nous parrainer. En échange d’une participation dans nos achats d’équipements (ballons, maillots…), nous nous engageons à vous offrir de la visibilité sur 24 rencontres minimum de notre prochaine saison (voir plus en fonction des résultats en coupes régionales). Pour info, tous les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Si ça peut vous faire de la pub et nous aider à jouer dans de meilleures conditions, tout le monde en sortira gagnant !

AS Voltaire Ufolep Football Nord Lille Saint André Club Equipe Joueur
Match Entrainement
AS VOLTAIRE UFOLPE / Match : Victoire de l’équipe

Vous l’aurez compris, ce blog a pour objectif de faire grandir l’AS Voltaire et tout peut devenir possible grâce à nos lecteurs. Nous essayons de proposer le plus de contenu possible tout en garantissant des articles qualitatifs avec toujours une pointe d’humour, symbole de l’ambiance qui règne dans le club. On tient à remercier les 4000 premiers lecteurs et on espère vous retrouver encore plus nombreux d’ici la saison prochaine, en septembre. D’ici là, on maintient le rythme avec deux articles par semaine. A bientôt !

Un commentaire

Laisser un commentaire